Critique film
Publié le 09/03/2017 à 16h54 par Kévin Aubin
Tu ne Tueras Point
10 /10

Desmond Doss, fils d'un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l'édifice lorsqu'éclate la Guerre du Pacifique. En tant qu'objecteur de conscience, il souhaite s'engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l'armée, il est finalement affecté au poste d'auxiliaire sanitaire.

Habitué des films à grand spectacle et au souffle épique, pour sa cinquième réalisation Mel Gibson signe son grand retour derrière la caméra. Il adapte l'histoire vraie d'un homme américain qui fut un véritable héros durant la seconde guerre mondiale lors de la Bataille d'Okinawa.
Pour honorer la mémoire de cet homme au courage hors norme, Gibson va au-delà d'un simple Biopic.

Le film se décompose en deux parties bien distinctes. Une première partie sur la vie de Desmond Doss afin que le spectateur apprenne à le connaître lui et son entourage familial.
Des moments de sa vie très bien choisis qui nous font comprendre le pourquoi du comment de son choix de s'engager dans les forces armées américaines. On y découvre également toute une galerie de personnages secondaires tous excellents.

Durant cette partie, on assiste également à l'enrôlement du jeune homme et de sa formation militaire. Tout cela peut paraître bien basique mais l'ensemble est essentiel et très bien mis en scène. Et même-ci Dieu est bien présent, point de bondieuserie outrancière mais juste ce qu'il faut de chrétienté.
A cette époque et surtout en Amérique, la religion est quasi omniprésente et c'est pourquoi il est essentiel de la montrer.

Dans la seconde partie du métrage, on est dans un pur film de guerre violente et sans concession qui nous montre les affres et les ravages sur l'être humain comme jamais.
Gibson saisit l'instant présent dans chaque moment durant cette guerre afin que le spectateur se retrouve happé par ce qui se déroule sous ses yeux abasourdis par tant d'horreur. Mais attention il n'y a pas de violence gratuite mais la triste réalité des choses est ici montrée comme un véritable plaidoyer sur la guerre.

Pour mener ce film tout du long, Andrew Garfield est tout bonnement parfait et prouve qu'il est de taille à assumer des grands rôles tel que celui-ci. Et avec cette gestion de l'histoire, le réalisateur trouve le ton juste avec un rythme qui ne faiblit jamais pour un film riche en émotion et criant de vérité.

Durant tout le film, on se trouve sur une corde raide où la tension est palpable jusqu'à atteindre un certain paroxysme.

Honorer la mémoire d'un tel homme au travers de cette œuvre cinématographique majestueuse est une véritable leçon de vie à ne manquer sous aucun prétexte.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire