Critique film
Publié le 31/07/2019 à 14h19 par Grégory
Un Sac de Billes
8 /10

Sous l'Occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.

Adaptation assez fidèle du roman éponyme et autobiographique à succès de Joseph Joffo, "Un Sac de Billes" est un long métrage français réalisé par Jacques Doillon ("L'An 01"...) qui suit le quotidien mouvementé de deux jeunes enfants juifs qui tentent de rejoindre la zone libre en France sous l'occupation allemande en pleine seconde guerre mondiale.

Même si le scénario manque globalement d'ambition, le film reste dans l'ensemble plutôt bon. L'intrigue met en avant deux jeunes enfants qui jouent avec les allemands au jeu du chat et de la souris tout ceci avec humour mais aussi avec gravité afin de s'attacher rapidement aux personnages et de prendre part ainsi à leur voyage et espérer de tout c½ur qu'ils parviennent à aller jusqu'au bout. C'est à la fois émouvant, bouleversant et amusant. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, nous sommes épatés par la débrouillardise et la ruse des enfants pour survivre. C'est aussi l’occasion de comprendre par leurs propres expériences le pourquoi de la guerre, la découverte de l'amour et de la sexualité et la signification du mot "juif".

Devant la caméra, nous saluons l'excellence de l'interprétation des jeunes enfants donc notamment le duo Richard Constantini et Paul-Eric Shulmann tous deux exceptionnels dans les rôles de Joseph et Maurice.

En résumé, "Un Sac de Billes" est un grand classique du cinéma français au sujet de la Seconde Guerre Mondiale qui traite avec humour, force et émotion du quotidien de jeunes enfants juifs face à l'Occupation allemande.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire