Critique film
Publié le 29/01/2020 à 11h45 par Grégory
Une Journée de Fous
7,5 /10

Le Dr Weitzman, psychiatre, décide d'emmener quatre de ses patients en balade à New York. Il y a là Billy, sujet à des accès de violence, Henry, schizophrène et paranoïaque, Albert, incapable de communiquer avec les autres, et Jack, qui croit être la réincarnation du Christ. Mais le médecin est victime d'une agression, et nos quatre énergumènes se trouvent livrés à eux-mêmes, dans une ville encore plus folle qu'eux.

"Une Journée de Fous" est une comédie américaine des années 80 à la fois loufoque et pleine d'émotions que l'on doit au cinéaste Howard Zieff à qui l'on doit entre autres la comédie "La Bidasse" avec l'excellente Goldie Hawn et les très bons "My Girl 1 et 2". Dans cette comédie un brin délirante, nous partons en ballade au milieu de la ville de New York en compagnie de quatre patients légèrement zinzins livrés à eux mêmes après que leur médecin, qui leur servait d'accompagnateur, ait été victime d'une agression. Malheureusement, ils vont découvrir à leurs dépens que la ville est encore plus dingue qu'eux...

Co-écrit et produit par David Loucka ("Working Tra$h", "Eddie", "La Maison au bout de la rue"...), le film reste dans l'ensemble assez sympathique mais manque tout de même d'un peu de folie. En effet, même si les gags sont là et nombreux, ils sont pour la plupart assez légers et manquent souvent d'inspiration. C'est un peu trop prévisible et on dénote aussi quelques longueurs. Néanmoins, l'intrigue est bien rythmée, les dialogues sont amusants, la photographie soignée et la prestation du quatuor de fous est tout bonnement excellente.

D'ailleurs, parlons un peu du casting très convaincant et particulièrement des quatre fous avec tout d'abord Michael Keaton ("American Assassin"...) incroyable et drôle en mythomane colérique, Christopher Lloyd ("Retour vers le futur"...) en pseudo-psychiatre, l'excellent Peter Boyle ("Dr. Dolittle"...) qui se prend pour Jésus réincarné et enfin Stephen Furst ("Babylon 5"...) obsédé par la télévision. Un petit groupe de dingues très attachants qui ne manqueront pas de vous faire sourire par leurs grimaces et leurs comportements aussi délirants et farfelus les uns que les autres.

Bref, "Une Journée de Fous" est une comédie des années 80 sympathique et divertissante qui offre l'occasion de voir Michael Keaton, Christopher Lloyd, Peter Boyle et Stephen Furst réaliser une prestation de fou dans une ville qui l'est tout autant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire