Critique film
Publié le 14/02/2017 à 16h39 par Grégory
USS Indianapolis
6,5 /10

Juillet 1945. Le navire USS Indianapolis, commandé par le Capitaine McVay, avec à son bord 1196 marins, doit livrer des composants de la bombe atomique. Sur le retour, la navire est torpillé par un sous-marin japonais et sombre dans l'Océan Pacifique en moins de 12 minutes. 300 marins périssent sur le coup. Le reste de l'équipage affronte, pendant plus de 5 jours, les attaques de requins, la déshydratation, la faim, les hallucinations et le désespoir. Seuls 317 survivants sont alors secourus. Le lendemain, Hiroshima est bombardée. 10 jours plus tard, la Seconde Guerre mondiale prend fin. En novembre, le capitaine McVay est envoyé devant la cour martiale.

Réalisé par l'acteur et réalisateur Mario Van Peebles, "USS Indianapolis" raconte l'histoire vraie de ce fameux navire qui avait livré la bombe atomique d'Hiroshima en 1945. Après avoir été torpillé, les rescapés devront faire face à la faim, le soleil et les multitudes attaques de requin. Cela me rappelle immédiatement la scène dans le cultissime "Les Dents de la Mer" où Quint, présent sur l'"USS Indianapolis" raconte en quelques phrases ses terribles souvenirs pendant ce naufrage.

Dès les vingt premières minutes, on se rend malheureusement compte que le budget n'est pas à la hauteur de ce projet. En effet, les effets spéciaux sont assez décevants et manquent cruellement de réalisme mais fort heureusement, le scénario, malgré des dialogues peu soignés et quelques incohérences, parvient tout de même à captiver notre attention du début à la fin. Dès le naufrage, l'atmosphère angoissante est sans cesse palpable et le suspense monte crescendo. De plus, on s'attache rapidement aux personnages interprétés principalement par de très bons acteurs.

Le casting réunit tout d'abord Nicolas Cage ("Le Casse"...) qui, je dois l'admettre, a beaucoup de mal à nous convaincre mais aussi Cody Walker (le frère du regretté Paul Walker), Tom Sizemore ("The Intruders"...), Matt Lanter ("Mords-moi sans hésitation"...) et Thomas Jane ("Piégés"...).

Bref, même si le film manque indéniablement de moyens, "USS Indianapolis" reste un long métrage poignant sur le combat acharné d'un groupe de marins qui n'ont qu'un seul objectif au milieu de cet Océan : survivre !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire