Critique film
Publié le 28/11/2017 à 16h29 par Kévin Aubin
Wind River
10 /10

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

Taylor Sheridan est issu d'un milieu très modeste et en 1990 il se rend à Los Angeles pour tenter sa chance devant les caméras. Parallèlement à divers emplois alimentaires, il enchaînes les petits rôles dans de nombreuses séries comme Walker, Texas Ranger, Star Trek : Enterprise ou encore Les Experts : Manhattan. En 2005, il trouve un rôle plus conséquent dans la série Veronica Mars mais c'est réellement en 2008 qu'il se fait connaître d'un plus large public. Il campe pendant deux saisons le shérif taciturne et intègre David Hale dans Sons of Anarchy. Après ce rôle récurrent, Taylor Sheridan s'essaie à la mise en scène avec le film d'horreur Vile et se tourne surtout vers l'écriture. Il écrit ainsi le scénario de Sicario qui sort sur les écrans en 2015. Plébiscité par la critique, Taylor Sheridan continue sur sa lancée avec deux autres scénarios, celui de Comancheria et de Wind River. Pour ce dernier film qui clôt sa trilogie, Taylor Sheridan a également tenu à endosser le poste de réalisateur. Il réalise donc son premier long en 2017 avec Wind River.

Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de Comancheria dont il est le scénariste, Taylor Sheridan signe un polar haletant avec pour cadre un endroit reculé de l'Amérique dans une nature hostile et enneigée. Dès les premières minutes le ton est donné, la tension sera palpable tout le long du film. Avec une histoire à la trame narrative bien écrite, le réalisateur distille avec minutie les éléments d'une enquête qui prend le spectateur par la gorge pour ne plus le lâcher. Taylor Sheridan arrive avec un scénario au premier abord simpliste à insuffler une puissance émotionnelle et technique sidérante à son métrage. Sondant l'âme humaine jusque dans ses plus bas instincts, le film arrive à maintenir en haleine le spectateur de part des faits réels méconnus montrés de façon très crue. Sans artifice, l'atmosphère est pesante et l'ambiance générale est effrayante et intrigante. Intelligemment, le réalisateur sait quand développer ses personnages et faire avancer son intrigue. Les différents rebondissements servent admirablement le récit entre des moments intimistes lourds de sens et forts en émotion, et des moments percutants parfois dures à encaisser.

Le réalisateur filme avec véracité un propos difficile à admettre mais pourtant criant de vérité. Bien évidemment, la réalisation est à la hauteur de ce qui nous ait montré. La mise en scène est épurée tout en mettant en avant les acteurs, les décors grandeur nature sont à couper le souffle, la photographie est d'une beauté ahurissante et la bande-son est là pour faire monter la pression et apporte cette mélancolie présente dans le film. Techniquement abouti, assurément le long-métrage le plus crépusculaire de Sheridan.

Voir Jeremy Renner dans un premier rôle alors qu'il est un habitué des seconds rôles est tout simplement un rendez-vous à ne pas manquer. Il compose un homme torturé et soucieux de faire le bien, et le moins que l'on puisse dire est qu'il est excellent. Un acteur qui confirme une fois de plus son talent et qui mériterait davantage d'être mis au premier plan. Pour l'accompagner, Elizabeth Olsen tient ici l'un de ses premiers grands rôles dans lequel elle campe une jeune femme déterminée et fervente défenseuse de la justice. Une prestation remarquée et remarquable qui on l'espère lui permettra d'avoir d'autres rôles aussi intéressants que celui-ci. Le reste du casting est composé d'acteurs plus ou moins connus du grand public qui tirent leur épingle du jeu à chacune de leurs apparitions. Les personnages présents dans le film sont bien exploités et servent une histoire de qualité.

Pour sa première réalisation, Taylor Sheridan met toutes ses tripes dans un thriller sous haute tension qui marque les esprits. Techniquement et scénaristiquement bien travaillé, le film est poignant et ne vous laissera pas indifférent. A recommander !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire