News
Publié le 18/11/2020 à 17h24 par Grégory
Cyberpunk 2077 : chronique d’un succès annoncé

Le jeu Cyberpunk 2077 a fait l’objet d’un enthousiasme débordant de la part des amateurs de jeux vidéo. On fait le point sur ce succès annoncé, et sur les raisons du plébiscite.

Cyperpunk 2077 : l’héritier de The Witcher III ?

Si Cyberpunk est si attendu, ce n’est pas par hasard. Le studio derrière le projet, CD Projekt, n’en est pas à son premier coup d’éclat. Il y a cinq ans, il avait sorti une petite bombe : The Witcher III. Le jeu avait eu un succès colossal, avec plus de 28 millions de vente dans le monde entier. Il a également connu un déluge de compliments par les critiques de l’industrie, en remportant des prix au Golden Joystick Awards, et lors de The Game Awards en 2015.
Alors oui, les ruelles sombres et dystopiques de Cyberpunk 2077 n’ont pas grand-chose à voir avec les paysages luxuriants de "The Witcher III". Sans compter sur l’univers médiéval pour l’un et futuriste pour l’autre. Mais l’équipe de développement a la confiance absolue d’une grande partie des joueurs, qui attendent la sortie avec impatience.
Le scénario semble avoir été particulièrement léché, avec une ville bien campée, du nom de Night City. Capitale du pouvoir, du glamour et des modifications corporelles, elle rappelle les grandes métropoles démesurées comme Tokyo, Dubaï ou encore Las Vegas. On fait donc confiance à CD Projekt pour fournir des quêtes aussi incroyables que celles de The Witcher III : Wild Hunt.


Source des photos Pixabay

Néons is the new black

C’est l’univers visuel particulièrement soigné qui a aussi fait des émules. Il rappelle des grands classiques comme "Tron : L’Héritage", qui avait connu le succès en 2010 grâce notamment à une bande originale particulièrement soignée de Daft Punk. On y trouve aussi sans surprise des éléments qui rappellent l’inénarrable "Blade Runner".
Il faut dire que les jeux s’orientent ces dernières années vers une esthétique plutôt cyberpunk. Le titre de CD Projekt n’est en effet pas le premier. Moins coloré et plus "gritty", "Watchdogs : Legion" a aussi fait battre les cœurs des joueurs en quête d’univers dystopiques lors de sa sortie en octobre 2020. Le ton est devenu sérieux, comme l’a prouvé la sortie de Prey en 2017 : le jeu vous met face à des choix moraux compliqués, sur fond de recherche aérospatiale.
Même les jeux en ligne se sont emparés de cette esthétique. La page d'accueil d'un casino en ligne avec bonus sur dépôt vous transportera ainsi du côté d’un Las Vegas habillé de néons, qui a plus l’air d’être tiré d’une esthétique cyberpunk ou vaporwave que de la réalité de la ville qui ne dort jamais. Cette esthétique se retrouve jusqu’aux jeux proposés, comme Agent Jane Blonde Returns, ou encore Vegas Single Deck Blackjack.

Dire que la sortie de Cyberpunk 2077 est anticipée est donc un euphémisme. Il faut se rappeler que cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu de jeux vidéo futuristes aux scénarios léchés, depuis la sortie de la trilogie Mass Effect, ou même depuis le grand Half Life 2… C’est donc une excellente nouvelle pour les joueurs.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire