Critique série
Publié le 22/02/2017 à 10h30 par Grégory
American Crime Story - Saison 1
8,5 /10

American Crime Story est une série d'anthologie, qui se centre sur des affaires judiciaires différentes à chaque nouvelle saison. La première tourne autour du procès controversé et ultra-médiatisé de O.J Simpson, qui a fait la Une des médias au cours de l'année 1995. La star du football américain est accusée du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown Simpson et de son compagnon, Ronald Goldman. Dans les coulisses de l'affaire, les deux camps essayent de tirer leur épingle du jeu. Entre l'excès de confiance des avocats et la relation tendue de la police avec la communauté afro-américaine, le doute sème le trouble chez les jurés.

Après le succès retentissant d'"American Horror Story", les producteurs Ryan Murphy et Brad Falchuk décidèrent, en collaboration avec Larry Karaszewski et Scott Alexander, de s'attaquer aux événements dramatiques survenus en Amérique, voici donc "American Crime Story". Tout comme sa "cons½ur", chaque saison est indépendante des autres et est constituée d'une histoire différente avec de nouveaux personnages et de nouveaux acteurs.

Pour la première saison, nous nous intéressons au fameux procès du célèbre joueur de football américain O.J. Simpson qui est devenu par la suite un acteur de cinéma connu pour avoir joué entre autres dans la saga parodique des "Y-a-t-il un flic... ?". Il est accusé d'avoir assassiné en 1994 son ex-épouse et un ami de celle-ci. Le procès sera très médiatisé mais aussi très controversé.

Ainsi, que ce soit pour la forme ou pour le fond, on peut clairement affirmer que les scénaristes se sont bien renseignés sur ce fait divers en reproduisant quasiment à l'identique le procès d'O.J. Simpson. En effet, rien n'a été laissé au hasard, chaque plan est minutieusement travaillé pour être le plus fidèle possible à la réalité. Chaque détail a son importance, la chronologie a bien été respectée, les décors soignés tout comme les costumes et même les coiffures. C'est vraiment bluffant !... Les 10 épisodes se succèdent rapidement, on ne voit pas le temps passé tellement on est happé par l'histoire, c'est bien écrit et, au final, on ne pense qu'à une seule chose sitôt l'épisode terminé : se demander ce qui nous attendra dans le prochain épisode. Difficile de patienter...

Autre coup de maître, c'est le casting ! Les producteurs ont mis le paquet en réunissant une liste d'acteurs à la carrière prestigieuse dont John Travolta ("Criminal Activities") excellent dans le rôle de Robert Shapiro mais aussi Cuba Gooding Jr. ("Le Majordome"...) dont nous saluons son interprétation très convaincante d'O.J. Simpson. Nous avons aussi Sterling K. Brown ("Spaceman"...), Bruce Greenwood ("Spectral"...), Nathan Lane ("La Souris"...), Sarah Paulson ("American Horror Story"...), David Schwimmer ("Friends"...) et Selma Blair ("Hellboy"...).

Bref, cette première saison d'"American Crime Story" est tout bonnement une réussite, une formidable reconstitution du procès tant médiatisé d'O.J. Simpson avec une belle brochette d'acteurs aux talents incontestables. Vivement la saison 2 qui, cette fois-ci, s'intéressera à l'ouragan Katrina survenu en 2005...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire