Critique série
Publié le 27/09/2017 à 10h20 par Grégory
Bienvenue au Paradis ! - Saison 1
7,5 /10

Intelligente, ambitieuse et généreuse, Denise Lovett touche son rêve du doigt lorsqu'elle parvient à intégrer le Paradis : le plus grand et le plus prestigieux grand magasin d’Angleterre. Un privilège rare qui va lui ouvrir les portes d’un nouveau monde. Au contact de tant de merveilles et de richesses, elle va devoir apprendre à se jouer des trahisons et des convoitises, mais aussi à ouvrir son c½ur. Quelque part dans les allées du magasin, au détour d’un rayon ou d’une conversation, l’amour est partout où on ne l’attend pas.

Lancée par la BBC en 2012 et créé par Bill Gallagher ("Paranoid"...), la série "so british" "Bienvenue au Paradis !" ou "The Paradise" débute avec une première saison composée de seulement huit épisodes d'une cinquantaine de minutes environ chacun. Rappelons un peu les origines de cette série. Il s’agit en fait d’une libre adaptation du célèbre roman d’Emile Zola "Au Bonheur des Dames". Même si personnellement, je ne l'ai pas lu, je ne m'attarderai pas sur le respect fidèle ou non de l'oeuvre original malgré que, selon certaines sources, il y aurait eu de nombreuses modifications plus ou moins importantes (comme la disparition de certains personnages clés...). Ainsi, après visionnement, le bilan est plutôt positif !

D'une part, la série dispose d'une forme des plus travaillés que ce soit au niveau des décors (certes peu nombreux réduit à la boutique et à la rue), des costumes, de la réalisation, des coiffures... Tout est magnifique, élégant, somptueux et reste en totale adéquation avec l'esprit raffiné de la série. Le travail sur les costumes est par exemple du plus bel effet et mérite déjà le coup d’½il ! L'intérieur de la boutique est aussi très bien élaboré, rien n'a été laissé au hasard, les accessoires et autres objets en tout genre respectent scrupuleusement l'époque de la série.

D'autre part, le fond est également très réussi. Les scénaristes parviennent sans problème à satisfaire les amateurs du genre en construisant des épisodes captivants de bout en bout avec des personnages bien écrits pour la plupart (Katherine par exemple et toutes ses manipulations pour obtenir ce qu'elle veut ou encore John Morray rongé par la mort de sa femme et désespérément amoureux de la nouvelle vendeuse...). Bref, nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer !...

Pour le casting, il n'est peut être pas aussi prestigieux que "Downton Abbey" ou comme d'autres séries anglaises du même genre mais néanmoins, les acteurs sont tous aussi convaincants les uns que les autres dans des rôles qui leur conviennent parfaitement. Ainsi, on notera les présences de Joanna Vanderham ("One of Us"...), Emun Elliott ("Exodus : Gods and Kings"...), Stephen Wight ("Wilderness"...), Sonya Cassidy ("Humans"...) ou encore Matthew McNulty ("The Musketeers"...).

En résumé, cette première saison de "Bienvenue au Paradis !" est captivante et soigneusement élaborée avec un casting convaincant, une belle histoire romantique et une touche "so british" qui n'est sûrement pas pour nous déplaire. On attend la suite !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire