Critique série
Publié le 21/06/2019 à 11h18 par Grégory
Castle Rock - Saison 1
7,5 /10

Une étrange découverte au sein du pénitencier de Castle Rock amène l'avocat au pénal Henry Deaver à revenir dans sa ville natale, l'obligeant à faire face aux démons de son passé.

Diffusée sur la plateforme Hulu aux Etats-Unis puis sur Canal + en France, "Castle Rock" est une série américaine créée par Sam Shaw et Dustin Thomason qui tourne sous différents genres entre l'épouvante, le drame et le thriller. L'histoire originale s'avère être un flamboyant hommage aux oeuvres littéraires de l'auteur Stephen King maintes fois adaptées au cinéma ou à la télévision sous forme de téléfilms, de mini-séries ou de séries. Ici, nous n'avons pas affaire à une simple adaptation d'un roman mais à une oeuvre à part entière et inédite qui respecte tout de même les codes de l'univers si particulier de l'auteur.

Ainsi, dans cette première saison composée de 10 épisodes, nous voilà plongé au c½ur d'une petite ville située dans le Maine appelée "Castle Rock". Tranquille en apparence, le téléspectateur va vite se rendre compte que la ville, comme ses habitants, cache de nombreux et lourds secrets. L'intrigue réserve son lot de scènes bien mystérieuses avec une atmosphère continuellement pesante et menaçante. Les références aux romans de Stephen King sont nombreuses, à vous de les trouver... Les fans seront donc aux anges. De plus, les amateurs de l'écrivain auront le plaisir de voir les ingrédients classiques qui ont fait le succès des oeuvres de l'auteur : ambiance sombre, personnages mystérieux et scènes glauques, bref, tout est réuni pour nous faire passer de belles frayeurs. Ce que l'on pourrait reprocher c'est que les épisodes nous apportent plus de questions que de réponses. On espère que la saison 2 sera moins avare en révélations...

Au niveau du casting, on retiendra les présences de Andre Holland ("Un raccourci dans le temps"...), Melanie Lynskey ("Le Monde de Charlie"...), Bill Skarsgård ("Ça Chapitre 2"...), Jane Levy ("What/If"...) et Sissy Spacek ("Le Cercle - The Ring 2"...). Les interprétations des acteurs sont toutes plus convaincantes les unes que les autres dont notamment Bill Skarsgård qui nous prouve une fois de plus son talent.

Bref, la série "Castle Rock" s'avère être finalement très prometteuse avec une première saison pleine de mystère qui rend un bel hommage aux oeuvres littéraires du maître de l'horreur Stephen King. J'attends avec impatience la saison 2...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire