Critique série
Publié le 08/04/2020 à 16h20 par Julien
Élite - Saison 3
8,5 /10

Lorsqu'un autre élève est assassiné, la police ouvre une nouvelle enquête. Hantés par les conséquences du passé, ses camarades tentent de se concentrer sur leur avenir.

!!! ATTENTION SPOILERS !!!

Après deux saisons explosives, Élite est de retour, plus en forme que jamais, sur la plateforme Netflix.
Cette troisième saison est construite comme la première saison : interrogatoires, flash-backs, recherche du meurtrier...
On regrette la redondance de l'intrigue principale. Néanmoins un nouveau facteur va bouleverser la vie de nos étudiants qui va énormément jouer dans l'ambiance dramatique de cette saison et qui va s'ajouter à l'intrigue principale.
La série devient plus sombre et gagne encore en maturité.

Au fil des saisons, la série va aborder de nombreux thèmes avec plus ou moins de finesse: la drogue, la religion, le racisme, l'homosexualité, le suicide, l'harcèlement, le SIDA...
Des thèmes liés à l'adolescence qui peuvent toucher les jeunes d'aujourd'hui et qui constitue le public cible de la série. Les scénaristes ont donc décidé d'intégrer ici un nouvel élément dans l'intrigue principale afin de booster l'arc narratif : la maladie.

Les indices laissaient dans la saison précédente (malaise, saignement de nez) sur l"état de santé d'Ander annonce l’inévitable. Il est touché par une forme sévère de cancer : une leucémie aiguë lymphoblastique.
Lorsque Ander annonce sa maladie devant la classe, les élèves sont profondément touchés par le sort du jeune garçon. Ils ne savent pas comment appréhender cette nouvelle qui les touchent profondément. Chacun va proposer son aide à Ander afin qu'il puisse surmonter cette épreuve. Par la suite, Ils vont se remettre en question et reconsidérer leurs priorités.

Le couple qui empathie le plus à cette annonce est celui formé par Omar et Ander. A l'annonce de sa maladie, Ander s'effondre complètement et décide de s'isoler des autres en s'éloignant d'eux.
Les scénaristes ont eu une excellente d'idée de choisir Ander comme personnage afin d'aborder ce sujet. Ander a toujours été un personnage attachant qui véhicule des émotions fortes sans jamais trop parler.
Au fil des épisodes, il va donc d'éloigner des siens et de son copain Omar afin de les épargner du sort qu'il l'attends. Car il est convaincu qu'il ne s'en sortira pas.
La réaction d'Omar a l'annonce de la maladie de son copain ne se fait pas attendre. Il est perdu, désorienté et ne sait pas comment aider son petit ami qui le repousse à chaque tentative d'approche pour le soutenir.
On sent Omar désemparé, impuissant. Il le dira lui même : il se sent comme enfermé en prison attendant en vain une libération qui ne viendra peut être jamais.
Mais il va voir une échappatoire lorsqu'un nouveau personnage fait son apparition : Malick.
Ce dernier était le petit ami de Nadia. Jusqu'au moment où les deux garçons finissent par se mettre ensemble. Omar voit dans cette relation une sorte de porte de sortie qui lui permet d'oublier, l'espace d'un instant, la maladie d'Ander et toutes les conséquences qui ont bouleversées leur vie.
Afin de lui épargner tout çà, Ander décide de quitter Omar en lui annonçant qu'il voit un autre garçon.
Ces deux là ont toujours réagit pour le bonheur de l'autre, quitte à sacrifier leurs propres désirs.

Finalement Ander lui avouera qu'il a inventé son aventure avec Alexis pour rompre avec lui et qu'il a besoin, plus que jamais, de lui à ces côtés. Quant à Omar, il se rends compte qu'Ander est son véritable amour lorsque son père accepte finalement que son fils soit gay en parlant du triste sort de son "petit copain".
Ils vont donc tout les deux se rendre compte de ce qui leur fait vraiment du bien.
Omar décide de ne pas partir à New-York et se rends à l'hôpital pour rejoindre son copain afin qu'ils se remettent ensemble. Ce dernier lui apprendra par la suite qu'il est en rémission.
Malick a donc un rôle important dans cette saison en plus de conforter les sentiments que partagent Omar et Ander, il va jouer un rôle important dans l'émancipation de Nadia.

Nadia se mettra en couple avec Malick. Mais elle découvrira par la suite qu'il est homosexuel et qu'il l'a trompe avec son frère Omar. Au lieu de se séparer, Malick veut se servir de sa relation avec Nadia pour faire bonne figure devant ses parents et Nadia veut se servir du jeune homme pour convaincre ses parents de la laisser partir à New-York pour étudier à l'université. Elle finira par le quitter lorsque Malick lui demandera de l'épouser car elle ne veut pas vivre dans le mensonge et préférera dire la vérité à ses parents sur sa volonté de quitter sa famille pour partir étudier à l'étranger.
Nadia prouve encore une fois qu'elle a bien grandit et qu'elle souhaite partir vers de nouveaux horizons. Son besoin d'émancipation se confirme dans cette saison et elle décide de partir étudier à New-York avec Lucrecia et Malick.
Sa relation avec Lucrecia marque un tournant drastique dans cette saison. Les deux rivales vont se lier d'amitié au fil des épisodes. Une amitié surprenante qui découlera de leur soif de compétition et d'excellence.
Il faut dire aussi que le personnage de Lucrecia change énormément dans cette saison. Elle se découvre une âme charitable en protégeant la relation entre Nadia et Malick, elle tient tête à son père en avouant son idylle avec son demi-frère Valerio et admet à Nadia son admiration pour elle.

Un autre personnage fait son apparition dans cette saison en la personne de Yeray.
Ancien obèse, il va se lier d'amitié avec Carla qui l'avait défendu auparavant des moqueries des autres élèves.
Carla avouera ne rien éprouver pour le jeune homme mais sous la pression de ses parents, elle va se résoudre à charmer Yeray pour sauver sa famille de la faillite. Une véritable descente aux enfers va s'abattre sur la jeune fille qui va se réfugier dans la drogue.
Grâce à ses amis, elle va se sortir de son addiction et rompre avec Yeray qui sauvera sa famille de la faillite grâce à leur amitié naissante.
Cette histoire est pleine de bonne sentiment mais n'échappe pas aux clichés habituels.

Certains personnages principaux sont un peu mis à l'écart dans cette saison dont Guzman et Samuel qui peine à se démarquer des autres.
Samuel va avoir une courte aventure avec Rebecca mais uniquement pour sauver son frère de la prison. Il va installer un micro dans la maison de sa copine pour permettre à la police de recueillir des preuves pour inculper la mère de Rebecca.
On sent que Samuel a toujours des sentiments pour la Marquisette mais leur relation est impossible même si Carla ressent toujours de l'attirance pour le jeune garçon.

Enfin un nouveau tricouple se forme. Un air de déjà vu s'annonce et leur idylle n'apporte quasiment rien à l'intrigue. Ou presque car Polo se rends compte que Cayetana ne sors avec lui que par besoin et non par amour. Leur couple ne trouve le bonheur que grâce à l'intervention de Valerio.

Le final de la saison nous dévoile enfin le meurtrier de Polo. Les scénaristes ont su maintenir le suspense jusqu'au bout. Tous les personnages vont se serrer les coudes jusqu'au bout afin d'éviter que le coupable ne parte en prison. Ils veulent définitivement passer à autre chose.
Un lien fort émerge entre eux. Un lien d'amitié profond et réciproque s'installe.
Une grande famille est née.
Avec la mort de Polo, on peut vraiment dire qu'un cycle se termine. Les personnages ont même droit à une conclusion.
Nadya part avec Malick et Lucrecia à New-York pour étudier. Carla part à l'étranger pour étudier laissant Valerio gérait le vignoble avec son père.
Guzman, Rebecca, Samuel et Ander redoublent leur année et se retrouvent tous à Las Encinas. Ils sont rejoint par Omar.
Enfin Cayetana accepte de vivre avec les moyens dont elle dispose. On la voit à Las Encinas faire le ménage. Elle accepte enfin sa condition et devient femme de ménage afin de payer ses études.

On regrettera, encore une fois, le format court de la saison. Pour nous, huit épisodes ne sont pas suffisant pour vraiment aller aux bouts des intrigues et développés les personnages sans passer par les clichés et le ridicule. La saison arrive, néanmoins, à tirer son épingle du jeu grâce à quelques jeux scénaristes d'une efficacité redoutable.

Netflix n'a, pour le moment, pas annoncé officiellement de nouvelle saison même si des rumeurs circulent sur le net. (voir notre article : "Élite : Une saison 4 ? ; Un nouveau casting ?" cliquez ici)

A noter : Il se pourrait qu'une nouvelle intrigue autour du personnage de Cayetana voit le jour dans une prochaine saison. En effet lorsque Rebecca amène Cayetana devant le corps de Polo pour qu'elle pose les empreintes du jeune garçon sur le goulot de la bouteille, Cayetana se coupe la main avec le goulot. L'enquête pourrait donc être ré-ouverte suite à la présence du sang de la jeune fille sur le goulot.
Cayetana pourrait être inculpé pour meurtre suite à la découverte de cette nouvelle preuve.
Encore profondément marquée par la disparition de son ex petit-ami, elle pourrait passer aux aveux et menacé l'intégrité des autres personnages.
A suivre ....

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire