Critique série
Publié le 05/02/2019 à 11h58 par Grégory
Il Miracolo
7,5 /10

Rome aujourd'hui. Une madone qui pleure du sang découverte dans le repère d'un parrain mafieux. Une enquête métaphysique qui va bouleverser la vie de très nombreuses personnes...

"Il Miracolo" est une série italienne co-produite et diffusée sur Arte depuis le 10 janvier 2019 créée, écrite et réalisée par l'écrivain Niccolò Ammaniti. Il s'agit de son tout premier projet derrière une caméra et on peut dire que pour une première expérience, c'est une belle réussite !... Avec comme trame de base, la volonté de voir les réactions de personnes rationnelles face à une situation inexplicable, voilà "Il Miracolo", une série voguant entre le thriller et le mystère où nous suivons toute une flopée de personnages avec leurs secrets et leurs vies bouleversées par la découverte de cette vierge en plastique pleurant des larmes de sang humain.

Brillamment écrite et soigneusement réalisée, la série, composée de 8 épisodes d'une cinquantaine de minutes, annonce dès le départ la couleur où le mystère est le grand mot qui plane tout autour des personnages. Chacun d'entre eux réagiront de façon différente en fonction de leurs croyances et de leurs convictions. Grâce à une ambiance pesante, une mise en scène bien travaillée pour alourdir l'atmosphère et une intrigue au suspense qui monte crescendo, "Il Miracolo" captive très facilement ses téléspectateurs jusqu'au dénouement final.

Devant la caméra, on notera les très bonnes interprétations de Guido Caprino ("Le Redoutable"...), Elena Lietti ("Folles de Joie"...), Lorenza Indovina ("Au c½ur du brasier"...) et Sergio Albelli ("Folles de Joie"...). Un casting globalement fort convaincant.

Bref, pour un premier coup d'essai derrière la caméra, l'écrivain Niccolò Ammaniti signe, avec "Il Miracolo", une série brillante et captivante qui repose sur une histoire rondement menée, une ambiance mystique et sombre sans oublier des personnages complexes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire