Critique série
Publié le 23/01/2019 à 14h50 par Grégory
L'Amie Prodigieuse - Saison 1
7,5 /10

L'Amie prodigieuse raconte l'histoire d'Elena Greco, qui suite à la disparition de sa plus vieille amie, Lila, décide d'écrire le récit de leur rencontre, alors qu'elles étaient toutes les deux en première année d'école primaire, à Naples, au début des années 1950.

Créée en 2018 par Francesco Piccolo et Laura Paolucci, "L'Amie Prodigieuse" est une série américano-italienne qui s'inspire de la saga littéraire éponyme écrite par Elena Ferrante et composée de 4 romans auto-biographiques racontant la vie de deux amies issues d'un quartier de Naples au début des années 1950. Avec un premier tome écoulé à environ 700 000 exemplaires et traduit en 42 langues depuis le tome 2, il était pratiquement évident qu'une adaptation télévisuelle verrait le jour... Et ce fut le cas grâce à la collaboration entre HBO et la Rai (principal groupe audiovisuel italien)...

Dans cette première saison composée de seulement 8 épisodes et supervisée scrupuleusement par l'auteure, nous prenons part au voyage dans le temps parmi les souvenirs de Elena Greco, âgée d’une soixantaine d’années, qui se remémore son enfance et plus particulièrement son amitié avec Lila, sa rencontre et ses relations. En effet, lorsqu'Elena apprend que sa veille amie d'enfance disparaît, elle se met à raconter leur passé commun dans le Naples du début des années 1950. Le téléspectateur prend donc le temps de faire connaissance avec ses deux petites filles et les voit grandir au fil des épisodes. Il les suit à travers leurs enfances, leurs adolescences, leurs premiers amours, leurs premiers combats... Bref, l'intrigue est si bien ficelée et la mise en forme est tellement soignée que ses 8 épisodes se regardent avec aisance et engouement. On est littéralement scotché devant notre écran pour espérer qu'il ne leur arrive rien face à la violence et à la brutalité de leur milieu social.

Au casting, on notera forcément les deux jeunes filles interprétés par Elisa Del Genio et Ludovica Nasti qui jouent les rôles de Lenù et Lila enfants. Malgré leurs jeunes âges, leur interprétation est à la fois remplie de justesse, d'émotions et de sincérité. C'est tout simplement remarquable !... A l'écran, on sent bien leur complicité et cela renforce notre compassion.

Bref, cette première saison de "L'Amie Prodigieuse" est une réelle bonne surprise. Une adaptation réussie et fidèle à l'oeuvre originale. Une saison 2 est prévue prochainement. A suivre !...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire