Critique série
Publié le 17/11/2017 à 16h13 par Grégory
Les Minichroniques de Goscinny
6,5 /10

À travers ses minichroniques, le célèbre scénariste de bande-dessinée René Goscinny dépeint avec son sens inimitable de l'humour, les misères et les gaffes d'un français moyen interprété par Jean-Claude Arnaud. On y retrouve des seconds rôles savoureux, comme Jacques Monod ou encore Pierre Desproges, ici dans l'un de ses premiers rôles à la télévision. Chaque épisode est présenté par René Goscinny lui-même, à la manière de grandes séries d'anthologie comme Alfred Hitchcock Présente. Parfaitement dans l'esprit des fameux Dingodossiers créés avec Gotlib, les minichroniques de Goscinny sont emblématiques du paysage humoristique français.

Derrière les personnages d'Astérix, Iznogoud, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas se cache un homme brillant plein de talent et d'humour, je pense naturellement à René Goscinny. Scénariste de bandes dessinées et de films, réalisateur, journaliste, écrivain et humoriste, le grand Goscinny aura marqué les esprits et les c½urs de nombreux d'entre nous qui ont grandi avec les personnages célèbres qu'il a créé... Pour les fêtes de fin d'année de 1976 à 1977, Mr Goscinny élaborera sa nouvelle et dernière création originale, une série de sketchs qui suit les mésaventures d'un français moyen face à de nombreuses situations loufoques, ridicules et drôles intitulée "Minichronique" puis pour la sortie vidéo "Les Minichroniques de Goscinny".

A la manière d'un "Alfred Hitchcock Présente", René Goscinny (ici créateur, acteur et scénariste) présente en guise d'introduction chaque épisode qui relate les nombreuses situations burlesques de ce pauvre Mr Bouchard, un français type où chacun peut se reconnaître parmi ses réactions ou ses tribulations. A la manière de sketchs comiques, les scénarios font une critique ironique de bien nombreux points sur notre société et notre vie quotidienne : le travail, la politique, le cinéma, l'avion, les relations familiales... Ce qui est drôle dans tout ça c'est que 40 ans après, les situations sont toujours aussi vraies ! Ainsi, même si les gags sont assez inégaux (dont certains ont un humour très noir pas forcément du meilleur goût...), l'ensemble reste très distrayant et promet de passer un bon moment.

Au niveau du casting, on saluera la performance de l'acteur Jean-Claude Arnaud parfaitement à l'aise dans le rôle de Monsieur Bouchard. Pour le reste du casting et en particulier des participations et des seconds rôles, les fans de comédies françaises des années 60 et 70 prendront un malin plaisir à reconnaître certains acteurs venus faire une petite apparition dans la série.

Composée de 26 épisodes divisés en deux saisons diffusées respectivement pendant Noël 1976 et Noël 1977 (la seconde saison fut diffusée après la mort de René Goscinny), "Les Minichroniques de Goscinny" est une série divertissante qui n'a pas pris une seule ride.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire