Critique série
Publié le 08/07/2016 à 12h23 par Spade
Orange is The New Black - Saison 1
9 /10

Piper Chapman est incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d'argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d'alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

Tirée du livre autobiographique "Orange Is the New Black : My Year in a Women's Prison " de Piper Kerman, la série, ainsi inspirée par des faits réels, retrace l'histoire de Piper, issue d'une famille plutôt aisée, qui se retrouve condamné à plusieurs mois de prison pour une délit commis dix ans auparavant. Elle doit alors s'adapter à ce nouvel environnement bien moins glamour que celui auquel elle avait été habitué jusqu'ici.

La série de Netflix nous offre une galerie de personnages venant d'horizons différents et aux caractères bien trempés et bien tranchés, qu'il s'agisse des prisonnières, toutes condamnées pour des crimes aussi divers que variés, des gardes, allant du type sympathique au gros lourd obsédé, ou encore des familles aux membres compréhensifs ou complètement psychorigides. Il y en a ainsi pour tous les goûts, de toutes les couleurs, religions et orientations sexuelles.. Chacun trouvera son personnage préféré, celui auquel il s'identifie le plus et celui qu'il déteste par dessus tout. De plus, à l'aide de flashback, on en découvre d'avantage sur chaque prisonnière ainsi que sur la vie de Piper au fil des épisodes.

Du côté du générique, on peut noter que la partie chanson fut spécialement commandée à la chanteuse Regina Spektor. En ce qui concerne la partie visuelle, crée par la société derrière les génériques de "Weeds" ou encore "Homeland", on peut voir, entrecoupant les plans de prison, des parties de visages appartenant à de véritables anciennes détenues qui ont accepté de se faire filmer pour l'occasion. Piper Kerman en fait d'ailleurs partie.
Côté casting, Taylor Schilling ("Mercy Hospital") a décroché le rôle de Piper. Elle est entourée de Laura Prepon ("That 70's Show"), Jason Biggs ("American Pie"), Kate Mulgrew ("Star Trek : Nemesis"), Natasha Lyonne ("American Pie") et bien d'autres.

Cette première saison a rapidement rencontré un fort succès lors de sa diffusion, non seulement auprès des fans mais elle a également remporté de nombreuses distinctions, ce qui a permis à la série d'être renouvelée pour de nombreuses autres saisons.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire