Critique série
Publié le 02/03/2017 à 15h12 par Grégory
Outcast - Saison 1
7 /10

Kyle Barnes est un jeune homme possédé par une entité démoniaque depuis son enfance. Maintenant, avec l'aide du révérend Anderson, lui-même victime de ses propres démons, Kyle démarre un périple pour trouver des réponses et enfin mener une vie normale...

Créée en 2016 par Robert Kirkman (auteur des BD "The Walking Dead" et producteur exécutif de la série à succès éponyme) et adaptée directement de l'un de ses romans graphiques, "Outcast" débarque sur nos écrans de télévision avec cette première saison de dix épisodes. Ici, pas de zombie, ni d'apocalypse, Robert Kirkman a décidé de se lancer sur un autre sujet qui fait toujours fureur au cinéma : la possession ! Ainsi, le téléspectateur commence par faire connaissance avec les personnages et je dois dire déjà, à ce niveau là, il y a pas mal de matière... Nous avons aussi affaire à une impressionnante scène d'exorcisme à l'esthétique soignée en guise de conclusion pour le premier épisode. Bref, c'était bien flippant et forcément prometteur mais malheureusement, une fois la saison entière visionnée, on en sort un peu déçu. En effet, même si on nous réserve quelques autres moments de terreur et de possession sans oublier des révélations sur tel ou tel personnage, on n'est loin de la frénésie de l'épisode pilote. Néanmoins, on ne boude pas notre plaisir car le scénario arrive sans problème à nous maintenir en haleine sur chaque épisode grâce à une ambiance oppressante, une bonne dose de suspense et des personnages complexes (aussi bien par leur caractère que par leur passé).

Au niveau de la forme, tout a été soigneusement travaillé pour plaire aux inconditionnels du genre, une image sombre avec une prédominance des couleurs froides et une luminosité faible, une atmosphère constamment angoissante, une bande sonore subtilement choisie pour monter d'un cran la tension (et en même temps la nôtre)... Bref, rien n'a été laissé au hasard, à ce point là, les fans seront conquis. N'oublions pas aussi de saluer la qualité des effets spéciaux (la scène d'exorcisme du premier épisode vaut déjà son pesant d'or).

Les performances des acteurs sont, pour la plupart, très convaincantes avec en tête du classement Patrick Fugit, vu en outre dans "Gone Girl" en 2014, puis Philip Glenister, aperçu en 2012 dans "Bel Ami", Wrenn Schmidt ("13 Hours"...) et enfin David Denman que l'on verra prochainement dans la version cinématographique de "Power Rangers". On notera aussi les présences de Scott Porter ("Hart Of Dixie"...) et Brent Spiner ("Independence Day : Resurgence"...).

En résumé, créée par le "papa" de "The Walking Dead", cette première saison d'"Outcast" s'avère être une série horrifique efficace et soignée même si, personnellement, j'aurai aimé un peu plus de rebondissements. Mais, qu'à cela ne tienne, la saison 2 pourra sûrement remédier à ça !...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire