Critique série
Publié le 01/08/2016 à 19h09 par Catheolia
Shadowhunters - Saison 1
7,5 /10

Le jour de ses 18 ans, Clary Fray découvre qu'elle n'est pas une simple étudiante en arts New-Yorkaise mais qu'elle descend d'une longue lignée de Shadowhunters, chasseurs mi-homme mi-ange qui protègent le monde contre les démons qui tentent de l'envahir. Commence alors pour la jeune femme un voyage initiatique dans le monde des ombres, monde auquel elle appartient depuis toujours...

Une jeune fille qui découvre que le monde n'est pas tel qu'elle pensait le voir, des chasseurs au sang angélique (et avouons-le, au physique plutôt avantageux), une histoire de guerre avec les démons, d'accords avec les créatures telles que les vampires, les loups-garous ou les sorciers... Le cocktail peut sembler déjà vu. Pourtant l'histoire de Clary Fray et des Shadowhunters continue de passionner les foules alors que Cassandra Clare nous livre une incroyable série de romans qui ont conquis les jeunes adultes.

La première saison de Shadowhunters suit la trame du premier tome publié par Cassie, "La Cité des Ténèbres".
Se lancer dans l'adaptation d'une série de romans populaires n'a jamais été une tâche aisée. Surtout lorsqu'une première tentative a déjà été faite quelques années auparavant et qu'elle s'est soldée par un échec commercial.
Constantin Films s'est tout de même lancé dans l'aventure, mettant Ed Decter ("Incorrigible Cory", "Mary à Tout Prix", "La vie Sauvage") aux commandes. C'est la chaîne Freeform, anciennement ABC Family, qui diffuse la série aux Etats Unis tandis que Netflix récupère les droits de diffusion pour le reste du globe.
Le changement de format permet une adaptation plus libre des romans. L'histoire s'en retrouve modernisée et étoffée, notamment par des personnages et des storylines inédites. On peut reprocher à Decter de vouloir aller trop vite par moments alors que certaines scènes du livre auraient mérité leur passage à l'écran mais ont été mises de côté pour laisser place à plus d'actions, mais l'ensemble reste cohérent.
Côté casting nous découvrons une brochette de nouvelles têtes à la télévision, plus ou moins connues du grand public mais qui pour certaines s'avèrent prometteuses. Point bonus pour un casting multi-ethnique, autre liberté prise par Decter

Malgré quelques faiblesses, on peut dire que cette première saison est encourageante. L'histoire est captivante, l'univers est prenant. Et même si le jeu de certains acteurs fait parfois grincer un peu des dents, on se prend à s'attacher aux personnages au fur et à mesure des 13 épisodes de cette première saison.

On attend donc la saison 2 qui nous a été promise avec 7 épisodes supplémentaires, tout en ne pouvant pas s'empêcher de se demander quels éléments vont être ajoutés à l'histoire. Attention à ne pas faire dans l'excès...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire