Critique série
Publié le 08/01/2019 à 11h00 par Grégory
SS-GB
7 /10

1941. Dans l'Angleterre occupée par les Nazis, victorieux de la Seconde Guerre mondiale, Douglas Archer de Scotland Yard enquête sur un meurtre alors que la Résistance s'organise...

Nouveau show événement de la BBC, "SS-GB" est une mini-série britannique créée en 2017 par Len Deighton et Philipp Kadelbach qui est l'adaptation télévisuelle du roman éponyme paru en 1978 et écrit par l'un des créateurs de la série, Len Deighton. L'histoire pourrait simplement se résumer par un savant mélange d'uchronie (il s'agit d'un récit d'événements fictifs qui débute sur un point de départ historique) et d'espionnage avec une petite touche de romantisme. Lorgnant un peu sur la série phare d'Amazon "The Man in the High Castle", "SS-GB" dispose tout de même de sa propre identité et d'un lieu différent car il s'agit ici de l'Angleterre (les Etats-Unis pour celle d'Amazon).

Avec un scénario captivant qui prend comme base la victoire des Nazis sur la bataille d'Angleterre, nous suivons l'enquête de Douglas Archer, officier de police de Scotland Yard, face à un meurtre. Et la tâche sera bien difficile à mener entre les nazis qui occupent le territoire, les résistants locaux et les forces américaines. L'intrigue reste dans son ensemble bien menée même si ça manque parfois de profondeur et d'inventivité. Concernant la forme, tout est parfaitement soigné pour retranscrire à l'écran la période des années 40 et ainsi accentuer le réalisme de la série : décors, accessoires, costumes, véhicules, coiffures...

Côté casting, on retiendra les présences de Sam Riley ("Maléfique"...) très convaincant dans le rôle de Douglas Archer, James Cosmo ("Wonder Woman"...), Kate Bosworth ("Superman Returns"...), Maeve Dermody ("The Frankenstein Chronicles"...) et Jason Flemyng ("The Last Kingdom"...). L'ensemble du cast s'en tire avec les honneurs. En effet, leurs performances sont toutes remarquables.

Bref, "SS-GB" est une mini-série originale et captivante porté par un casting excellent dont Sam Riley et Kate Bosworth.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire