Critique série
Publié le 08/01/2018 à 19h24 par Grégory
Transferts - Saison 1
7,5 /10

Tout commence lorsque Florian, dans le coma depuis plusieurs années, se réveille dans le corps de Sylvain, capitaine de la brigade spécialisée dans la lutte contre les "Transferts" illégaux... une enquête palpitante démarre sur les traces de sa nouvelle identité.

Après "Trepalium", Arte présente sa nouvelle série d'anticipation intitulée "Transferts" composée de six épisodes d'une cinquantaine de minutes. Sans tomber dans la science-fiction irréaliste, l'histoire raconte la possibilité, dans un futur qui n'est pas si lointain, de transférer son esprit d'un corps à l'autre. Néanmoins, devenue illégal à cause d'effets secondaires, cette opération a tout de même été effectuée sur Florian, dans le coma depuis des années, qui se retrouve dans le corps de Sylvain, un policier chargé d'enquêter sur les transferts illégaux...Ses recherches à propos de sa nouvelle identité ne font alors que commencer.

Voilà une série française qui ose un genre rarement développé en France et surtout dans le format de la série télévisée : l'anticipation. Avec seulement six épisodes, l'intrigue pose tout d'abord les bases aux téléspectateurs avec ses règles, ses lieux et ses personnages. Les rebondissements ne manqueront pas d'apparaître rapidement tout comme les nombreuses questions que l'on finit par se poser au fur et à mesure des épisodes. Le scénario est bien écrit et recherché car il soulève de nombreux points et interrogations au sujet de la religion, de la politique, de l'identité et de la philosophie mais aussi il fait référence à de nombreux faits d'actualité comme la migration, le terrorisme... La série parvient ainsi sans problème à nous happer dans une histoire captivante, cohérente et réaliste avec un suspense qui va crescendo jusqu'à un final des plus étonnants.

La réalisation, signée par Olivier Guignard et Antoine Charreyron, est dans l'ensemble plutôt bien maîtrisée avec un montage dynamique et une photographie très aboutie. Les quelques effets visuels restent de bonne qualité tout comme les décors et les costumes.

Le casting est également réussi avec en tête de liste Arieh Worthalter ("Marie Curie"...) tout simplement excellent dans le rôle du personnage principal. A la fois déterminé et fragile, Arieh Worthalter nous livre une prestation fort remarquable. Notons également la présence de Toinette Laquière ("Mystère"...), Steve Tientcheu ("Braqueurs"...), Patrick Raynal ("Mon Roi"...) et Xavier Lafitte ("Yves Saint-Laurent"...). Mention également honorable à la jeune Pili Groyne très convaincante.

Bref, cette première saison de "Transferts" est une réelle bonne surprise pour une série TV française qui ose proposer un divertissement ambitieux et original bien loin des productions télévisuelles françaises habituelles.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire