Critique série
Publié le 05/02/2020 à 16h29 par Grégory
Un Village Français - Saison 1
8 /10

Juin 1940. Villeneuve, village du centre de la France, est bouleversé par l'arrivée de l'armée allemande. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient alors des Françaises et des Français ordinaires... ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Aux règles imposées par l'occupation allemande répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On a peur, on a faim, on se déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

Production télévisuelle française créée en 2008 par Frédéric Krivine (scénariste), Philippe Triboit (réalisateur) et Emmanuel Daucé (producteur), "Un Village Français" est une série ambitieuse qui se déroule durant la seconde guerre mondiale dans une petite sous-préfecture fictive du Jura non loin de la ligne de démarcation. Chaque saison (excepté les saisons 2 et 3 qui traitent de la même année) retrace la chronologie de l'Occupation allemande avec une année pour chaque saison (de 1940 à 1945) où nous suivons tout un florilège de personnages divers face à leurs convictions qui ne manqueront pas d'évoluer au fur et à mesure des événements.

Disposant d'un budget conséquent et soucieux du moindre détail, la production n'a pas lésiné sur les moyens et le respect historique en faisant appel à un conseiller historique, en la personne de l'historien Jean-Pierre Azéma, et en soignant scrupuleusement toute la mise en forme que ce soit les décors, les costumes, les accessoires, les véhicules, les coiffures et sûrement beaucoup d'autres choses que l'on ne pense pas forcément au premier regard... Bien sûr, on évite pas les anachronismes mais il faut dire quand même que le résultat sur écran est exceptionnellement bluffant pour une production télévisuelle française.

Pour ce qui est du contenu, on peut dire que là encore cette série en surprendra plus d'un avec un scénario fort bien écrit et riche en rebondissements où les six épisodes que compose cette première saison se suivent mais ne se ressemblent pas. Les personnages gagnent en profondeur, des liens d'amitié se construisent, des relations amoureuses naissent mais aussi des trahisons, des mensonges et des conspirations, bref, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer et cette première saison s'annonce tout particulièrement palpitante.

Devant la caméra, on retiendra les présences de Fabrizio Rongione ("Le Cœur régulier"...), Patrick Descamps ("Section Zéro"...), Robin Renucci ("Couvre-feu"...), Audrey Fleurot ("Le Fantôme De Canterville"...) et Nicolas Gob ("L'Art du crime"...). En ce qui concerne le casting, l'ensemble des acteurs s'en tire tous très bien et se révèle d'une efficacité redoutable.

Bref, "Un Village Français" a été un véritable phénomène au cours de sa diffusion en France et ce n'est pas très étonnant avec cette première saison ô combien passionnante et à la mise en forme soignée. J'attends la suite impatiemment...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire