Interview
Publié le 28/10/2019 à 19h54 par Floriane
David Lopez
Dessinateur, Scénariste
Filmographie sélective :
"Blackhand Ironhead" (Comics - 2017)
"All-New Wolverine" (Comics - 2015)
"Captain Marvel" (Comics - 2014)
"Gardiens de la Galaxie" (Comics - 2014)
"Catwoman" (Comics - 2006)
"Wonder Woman" (Comics - 2005)
"Fallen Angel" (Comics - 2003)
"Batman : Legends of the Dark Knight" (Comics - 2001)
Au cours du Comic Con Paris 2019, notre rédactrice Floriane a pu rencontrer le dessinateur David Lopez (Captain Marvel, X-Men, Batman) pour lui poser quelques questions.
Pour commencer, comment vous est venu votre passion pour les comics ? Et comment êtes-vous devenu dessinateur ?
Enfant, j’ai toujours aimé dessiner, raconter des histoires et lire des comics. Et je me suis tout simplement jamais arrêté. J’ai essayé de zapper le passage à l’âge adulte. (rires) Le matin, je me lève et j’ai la chance de pouvoir conjuguer ma passion d’enfance à ma vie d’adulte. C’est parfait.
Vous êtes espagnol, mais vous travaillez en Amérique, notamment avec Marvel et DC Comics, depuis quelques années maintenant. Comment êtes-vous passé des maisons d’éditions espagnoles aux géants des comics US ?
C’est plus simple que vous ne le pensez. Marvel et DC Comics sont toujours à la recherche de nouveaux talents. Donc si vous êtes doué dans ce que vous faites, ils vous remarquent très vite. Mon parcours est plutôt "basique". Je faisais des comics quand j’étais enfant. Je suis allé dans une école d’art. J’ai commencé à travailler dans l’univers des comics en Espagne. J’ai continué en publiant mes comics, toujours en Espagne. Et puis, j’ai juste montré mon travail à des éditeurs américains. Et ils m’ont engagé.
Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode de travail particulière ?
Au fil du temps, la technologie a évolué et le marché du comics a changé. Tout comme mon rapport à ces derniers. Maintenant, quand je travaille sur un comic book, j’essaye toujours de faire le meilleur travail dans le temps qui m’est donné. Je travaille par étape. Je lis le script avec attention. Je griffonne des dessins pour chaque panel du livre. Puis je reviens sur chaque panel en ajoutant des détails. Et je termine par dessiner les personnages. Avec ce système, je ne suis jamais en retard sur mes datelines. Je suis quelqu’un de très organisé. Souvent, on pense que, nous les artistes, nous sommes des gens bordéliques. Et que ce que nous faisons n’est pas très sérieux. Mais vous savez, oui, je suis un artiste, mais je dessine pour un produit. Donc c’est du travail. J’ai des gens à satisfaire, mes éditeurs, mais aussi mes lecteurs. C’est pourquoi, je dois être organisé et professionnel.
Est-ce que votre travail est inspiré par d’autres artistes ? Ou d’autres formes d’arts ?
Oui, bien sûr ! J’ai toujours voulu dessiner comme Rumi Takahashi, mais j’ai fini par trouver ma pâte personnelle. Mais elle reste une grande inspiration. J’ai une liste avec les noms de tous les artistes qui m’inspirent. Mais en ce moment, je parle avec beaucoup d’artistes espagnols. On se téléphone tous les jours. Je suis très proche de Pepe Larraz (House of X), David Lafuente (Batman) et Alvaro Martinez (Justice League Dark). Je regarde ce qu’ils font. Et leur talent m’inspire énormément.
Vous avez travaillé sur Wonder Woman, Spider-Man, Captain Marvel, Batman, etc. Comment faites-vous pour vous approprier ces personnages iconiques ?
Pour tout vous dire, je triche (rires). Par exemple, travailler avec Kelly Sue DeConnick sur Captain Marvel était très facile. Elle est très généreuse. Elle te donne de l’énergie et énormément d’infos pour travailler. Elle est parfaite. J’adore travailler avec elle. Ce que je veux dire, c’est que je prends ce que les auteurs me donnent et je recrache tout ça en dessin avec mon imagination. J’essaye aussi de me rappeler ce que représente ces personnages pour moi et pour les lecteurs. Comment je vois Captain Marvel ? Comment je vois Catwoman ? Je regarde ce qui a été fait avant et j’ajoute ma pierre à l’édifice, on peut dire. C’est une collaboration. Et aujourd’hui avec Blackhand IronHead (comics qu’il a écrit et dessiné) je fais mon truc à moi.
Et parmi tous ces personnages, quel est celui que vous avez préféré dessiner ? Et celui que vous rêvez de faire un jour ?
Dans le monde des super héros, je retournerai toujours vers Catwoman. J’ai travaillé sur Catwoman pour 30 titres d’affilés. C’est un personnage iconique que je peux dessiner très facilement, car je la connais par cœur. Elle répond parfaitement mon "rythme". Mon crayon glisse sur ses traits de manière familière.
Et j’aimerais vraiment travailler sur Supergirl. C’est un personnage que j’aime beaucoup. On m’a déjà offert de travailler sur Supergirl. Mais à ce moment là, je travaillais sur Catwoman… Un jour peut-être.
Dans une industrie, comme l’industrie du comics où le corps de la femme est souvent sexualisé, vous avez toujours évité ces clichés sexistes. Est-ce que c’est quelque chose d’important pour vous ?
Tout d’abord, je tiens à m’excuser des personnes qui abusent de ce côté là… Et c’est bizarre, car j’ai travaillé sur beaucoup de personnages décrits comme sexuels. Mais j’essaye de toujours les dessiner comme des êtres humains. Chaque être humain a un corps et une identité qui lui est propre. Et je ne vois pas pourquoi les femmes seraient différentes. Je sais que Catwoman a parfois été sexualisée. Mais seulement parfois et j’essaye d’éviter ça et de me concentrer sur l’identité du personnage. Oui, j’aime dessiner des femmes sexy. Mais la question à se poser est : est-elle sexy par elle-même et pour elle-même ou le fait elle pour ou à cause de quelqu’un d’autre ?
Merci à l’agence Zmirov d’avoir permi cette rencontre lors du Comic Con Paris.
  DÉCOUVREZ D'AUTRES INTERVIEWS :