Test jeu vidéo
Publié le 27/01/2021 à 10h56 par Pikminouchon
Atelier Ryza 2: Lost Legends & The Secret Fairy
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Après le très beau succès commercial du 1er épisode (plus de 500,000 exemplaires en mondial tout de même), il était quasi certain que Gust et Koei Tecmo allaient continuer sur cette nouvelle voie. La série Atelier a pas mal d'heures de vol à son compteur mais en 2019, Gust décidait de faire table rase et de repartir à zéro avec "Atelier Ryza" : visiblement, c'était la décision à prendre afin d'attirer de nouveaux joueurs et de conserver la solide base déjà acquise à la série !

Ce second épisode reprend donc la très kawaï Ryza, 3 ans après les événements du 1er opus. Sous un prétexte fallacieux, elle décide de quitter la petite île de Kurken et de se rendre à la capitale, sur le continent. Cette fois-ci, il va s'agir de découvrir l'origine mystérieuse d'un œuf qui ne tardera pas à éclore : une vaste contrée, de l'alchimie, une civilisation cryptique, une bande de potes éclectique... Tout est réuni pour une grande aventure !

Premier contact visuel avec "Atelier Ryza 2" : c'est toujours aussi joli grâce au nouveau moteur 3D. Les environnements s'avèrent très colorés, très détaillés et les effets de lumière sont nombreux. La modélisation des différents protagonistes est soignée et les décors ne manquent pas de charme. Ces derniers sont également bien plus vastes que dans le jeu précédent ! Les zones sont fournies en monstres, bien entendu, mais également en trésors et autres petits secrets...

Le pitch de cet Atelier est fidèle à la série : votre temps sera globalement réparti entre la confection de nouveaux matériaux devant votre chaudron d'alchimiste, la réunion de composants toujours plus nombreux, et la collecte d'EXP en combattant les monstres peuplant ces terres...

Concernant l'alchimie, elle est toujours aussi complexe et reste passionnante une fois les mécaniques bien intégrées. Elle est au cœur du jeu et il est nécessaire de s'y coller très fréquemment : chaque création accorde son lot de points, l'ensemble pouvant être investi dans une grille de compétences, où chaque élément débloqué apportera de nouvelles compétences alchimiques. Par exemple, vous pourrez créer de nouveaux objets, en fabriquer plus à la fois ou de meilleure qualité... Beaucoup de travail en perspective !

Heureusement, il sera rapidement possible d'automatiser la création en laissant appuyer sur le bouton "R" : ce qui pourrait sembler être une aberration pour les puristes est pourtant largement appréciable sur la longueur tant l'alchimie occupera une large part du gameplay. Cette automatisation est néanmoins optionnelle et il sera de toute façon indispensable de revenir à une confection "manuelle" pour débloquer les recettes subsidiaires, souvent plus délicates à obtenir si vous n'avez pas les bons ingrédients.

Pour ce faire, la collecte des matériaux est un autre élément clef ! Elle se fait en temps réel, au gré de vos pérégrinations : les objets brillent et indiquent de ce fait qu'il y a du loot à farmer. Vous pourrez utiliser différents outils et en changer à la volée pour obtenir des ingrédients variés : en effet, un même objet peut vous offrir des choses très diverses en fonction de l'outil utilisé (bâton, hache, canne à pêche...). Parfois, il suffira juste de ramasser en spammant le bouton "A" : c'est sans doute ce qui fatigue le plus à la longue, quand vous aurez récolté des centaines de matériaux. On aurait bien voulu une sorte de collecte simplifiée. De même, zapper entre chaque outil finit par être laborieux...mais ça fait sans doute le charme d'Atelier !

Côté baston, le système de combat est toujours aussi efficace : à 3 combattants, plus un en réserve, on jongle aisément avec les attaques de chacun, en accumulant des points d'action. Dès que votre tour vient, vous pouvez faire appel à la magie (certaines créatures ont leur point faible...) ou balancer un objet créé dans l'atelier (une bombe surpuissante par exemple, histoire de faire le ménage sur une large zone...). Visuellement, ça bouge et explose de partout, vos co-équipiers sont efficaces et vous demandent parfois une aide précise : si vous exaucez leurs souhaits en plein combats (par exemple, un petit coup de magie ou une attaque physique...), ils déchaîneront une attaque bien plus puissante et vous offriront de bien jolis combos ! Aucun doute, les combats sont un régal et bénéficient de toute l'expertise des développeurs de la série Atelier dans ce domaine.

Développé en un temps record de moins de 2 ans depuis le 1er épisode, on aurait pu penser que "Atelier Ryza 2" se repose sur ses lauriers et ne propose qu'un épisode spin-off... mais rien de tout cela ! Les environnements sont entièrement nouveaux et repensés, bien plus vastes comme déjà mentionnés. La capitale, à elle seule, s'explore sur le long terme et grouille de vie, même si les PNJ ne servent qu'à la décoration... En plus de votre Atelier d'alchimiste, vous y trouverez des boutiques et un joli petit café dans lequel vous pourrez participer à de nombreuses quêtes Fed-Ex. Ces dernières sont globalement décevantes et ne proposent que de petites tranches de vie ne bousculant en rien la linéarité du scénario. On est bien loin des RPG à l'occidentale où chaque décision, même minime, peut modifier le récit sur le long terme ! Dans "Atelier Ryza 2", tout est sur des rails et vous n'orientez en rien le scénario. Ce dernier se déroule sur la carte, à l'endroit précis où de petites icônes apparaissent : un petit coup de téléportation et le tour est joué ! En somme, vous ne serez jamais perdu, ou presque... sauf dans les donjons qui incluent une nouvelle mécanique fort intéressante.

En effet, un système d'indices à collecter a été mis en place : il suffit de ratisser les donjons de fond en comble pour tous les réunir. Ceci fait, il s'agira de les assembler sur de simples grilles de façon à raconter de petites histoires : les parchemins trouvés vous guideront et il faudra prêter une grande attention au sens général. Chaque indice à sa place ! A la clef, de nouvelles recettes alchimiques, de nouveaux objets et surtout la suite de l'histoire. Ce système est original, approfondit le lore du jeu, et bénéficie largement de la belle traduction française dont est doté le soft ! Il faut dire que sans elle, les anglophobes auraient été très pénalisés, les indices étant volontairement flous... Cette traduction est une bénédiction sur ce point mais a montré ses limites à intervalles réguliers en m'induisant en erreur, la faute à une utilisation aléatoire et imprécise de certains termes ou recettes alchimiques : beaucoup de temps perdu à tourner en rond alors que la solution était toute simple si les traducteurs s'étaient concertés... Grrr...

Ce nouvel "Atelier Ryza" réintroduit des personnages anciens bien aimés des fans (Tao, Klaudia...) et de nouveaux forts sympathiques (l'énigmatique chasseur de trésors, Clifford...). Entre autres belles nouveautés, l'exploration pourra désormais se faire sous l'eau, à quatre pattes (bonjour le fan-service!) ou en longeant des corniches escarpées... Les phases sous-marines, loin d'être anecdotiques, apportent à elles seules beaucoup de fraîcheur au gameplay et se révèlent indispensables dans la progression de l'histoire : c'est sans nul doute une feature à conserver lors des prochaines aventures de Ryza et ses amis.

Avec un programme aussi chargé et une tonne de subtilités à maîtriser, "Atelier Ryza 2" remplit son contrat haut la main : une belle aventure entièrement nouvelle, de l'alchimie à gogo, des situations rafraîchissantes et inédites... Si ce n'est une certaine lassitude à la longue concernant l'alchimie elle-même ou certaines musiques qui sont trop présentes et trop lancinantes, il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à ce jeu qui captivera les anciens comme les nouveaux venus, d'autant que la traduction française l'ouvre désormais à tous les publics. Un J-RPG à ne pas râter en ce début 2021 !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ TOUJOURS TRÈS JOLI ET TECHNIQUEMENT SOLIDE

+ LE SYSTÈME DE COMBAT, AFFINÉ ET DYNAMIQUE

+ L'ALCHIMIE ET SES ARCANES, EN MODE AUTOMATIQUE

+ L 'EXPLORATION QUI PREND LE LARGE ET SAIT SES MOUILLER

+ LA TRADUCTION FRANÇAISE, ENFIN !
- PAS ÉVIDENT DE TOUT MAÎTRISER AU DÉBUT.

- LA PARTIE MUSICALE MOYENNE...

- UNE TRAD QUI PEUT INDUIRE EN ERREUR

- UNE HISTOIRE LINÉAIRE MALGRÉ TOUT

- LES QUÊTES BIDONS
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire