Test jeu vidéo
Publié le 05/12/2023 à 17h09 par Pikminouchon
Persona 5 Tactica
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Atlus n'en fini plus d'essorer sa série fétiche et plus précisément son 5ème épisode ! Ils nous auront tout fait, les Voleurs Fantômes : du J-RPG, de l'action non-stop à la mûso, du jeu de danse... et maintenant, du Tactical RPG.
C'est toujours le P-Studio qui est aux manettes mais il s'agit d'une équipe secondaire, la team A étant occupée sur Persona 6 attendu pour bien plus tard (on va pas se mouiller !). En fait, ce petit projet fait écho à la série des Persona Q qui était sortie, en son temps, sur une 3DS en fin de carrière : l'histoire se répète...

Le leitmotiv de cet épisode, c'est donc la stratégie, au tour par tour. Atlus ne s'est pas embarrassé et s'est inspiré largement de Xcom et, surtout, de la série des "Mario et Les Lapins Crétins" : ça commence donc par le choix de seulement 3 protagonistes sur le champ de bataille. Sachez qu'il faudra d'abord débloquer la totalité de l'équipe et cela se fera progressivement, au fil d'un scénario qui sert de prétexte. Tous les Voleurs Fantômes répondent à l'appel ou presque (il manque Akechi et Kasumi, seulement jouables en New Game + ou en DLC, dommage !) auxquels s'ajoute Erina, la petite nouvelle (que l'on ne reverra sans doute plus jamais ensuite...). On déplacera nos 3 héros (pas forcément Joker, donc...) sur des maps, l'un après l'autre. Il est possible d'ailleurs de revenir en arrière et d'ajuster sa position sur la carte tant que le personnage n'a pas attaqué les mobs : on peut ainsi adapter sa stratégie en fonction des capacités de déplacement de chacun. Il faut, en outre, toujours jeter un œil sur les possibilités de se mettre à couvert, derrière un tonneau par exemple : les système de garde est important et peut offrir certains bonus en combat. Concernant l'attaque, on peut donner un gros coup de poing (et envoyer valdinguer l'ennemi à l'autre bout de la map ou contre un autre ennemi, le blessant à son tour...), on peut tirer avec son arme et, surtout, on peut invoquer sa Persona ! Dans ce jeu, chaque personnage garde sa Persona emblématique mais peut ajouter une Persona totalement nouvelle, obtenue dans la Chambre de Velours. Traditionnellement, c'est là qu'on fusionne, achète ou équipe les Personae, sachant que le niveau de votre groupe doit s'adapter à la puissance de la Persona que vous souhaitez équiper. Ainsi, même si vous obtenez des Personae très puissantes par le biais de la fusion, vous ne pourrez les utiliser que si votre expérience est inférieure ou égale à cette dernière... Il s'agira donc de patienter bien sagement, jusqu'à gagner en Exp !
Bien entendu, à coup de fusion, on transfère toujours les traits et les compétences des Personae : quitte à n'avoir que 3 personnages dans son escouade, autant qu'ils soient complémentaires, côté capacités ! Comme d'habitude, les Personae font office de magies : ce sont souvent des sorts de zone (plus ou moins vaste ou balèze), de buff ou de soin...
En fait, même si chaque héros dispose d'un super coup unique qui peut bien dépanner, il se trouve qu'avec le système des Personae, ils sont presque tous interchangeables, du moment que les Personae équipées proposent les magies les plus adaptés à la situation (certains ennemis ont des faiblesses à exploiter...).
Si vous vous débrouillez bien et remplissez les objectifs annexes (finir en x nombre de tour, aucun KO, tuer tous les ennemis, etc...), vous pourrez même remporter du loot supplémentaire. De toute façon, les complétistes auront à cœur de tout goupiller à 100% et, pour cela, il faudra refaire les maps et en tirer le meilleur : on peut ainsi tirer sur des tonneaux explosifs, rester positionné sur des cases de soin, grimper en hauteur, sans compter les petits bonus d'équipe comme se tenir côte à côte avec un coéquipier pour taper plus fort...
Dernier détail : si vous positionnez vos persos en formation triangulaire, ils pourront utiliser une attaque combinée, à condition d'avoir un "1 more" en réserve : ce dernier système (bien connu des fans de Persona) s'enclenche quand vous mettez un adversaire au sol ou que vous exploitez ses vulnérabilités. Dans ce cas, un "1 more" vous est octroyé et vous permet de rejouer : en calculant bien son coup, on peut les enchaîner et prendre très vite l'avantage... voire nettoyer les maps les plus simples en un seul tour ! Attention cependant : les ennemis aussi disposent de la faculté d'obtenir ou de cumuler les "1 more" : prudence, donc !
Bref, avec beaucoup de possibilités, on se régale d'enchaîner les missions et d'exploiter le système de combat qui est proposé ici.

Et c'est bien le problème : car Persona oblige, l'équipe de développement s'est sentie obligée de nous pondre un scénario... Et on ne peut pas dire qu'il soit inoubliable ! C'est très bavard (toujours dans le genre Visual Novel), pour pas grand chose et on ne se sent jamais impliqué dans l'affaire. En fait, cette histoire ne parvient pas à captiver comme celle du jeu de base ou même celle de Persona Strikers, qui était bien plus réussie. Les personnages que l'on aime tant perdent donc en relief, d'autant qu'en version japonaise, les doubleurs ont changé ! La voix de mon chouchou, Ryuji, est une catastrophe et ne cadre plus du tout avec l'image d'autrefois... Le soft est intégralement sous-titré en français, mais on remarque de nombreuses approximations quand ce ne sont pas carrément des erreurs grossières (notamment des genres qui changent, sans prévenir) : ça fait désordre, même si l'adaptation française reste appréciable, hein !

Côté technique, le jeu est propre et tourne sur Unity. L'animation n'est jamais prise en défaut et la modélisation des personnages, amis comme ennemis, est parfaite. Sur ce point, il faut signaler que le style graphique est très différent de Persona 5 Royal ou Strikers car il lorgne plutôt du côté de la série "Q Labyrinth " : on a droit à des personnages très typés cartoons, tout en souplesse dans les articulations... On aime, ou pas... Concernant la musique, là encore, il faut avouer qu'Atlus est en petite forme : les thèmes chantés (souvent cool pour cette série) sont ici quelconque et on ne peut que le déplorer... On sent, une fois de plus, que "P5 Tactica" n'est qu'un simple spin off, destiné à rassasier les fans en attendant le plat de résistance !

C'est donc ce ressenti qui reste en bouche au final : "P5 Tactica" est un bon jeu mais il s'adresse aux fans de la franchise ! Son système de combat est peu original pour le genre mais s'inspire des meilleurs de sa catégorie : les maps sont variées et le challenge est intéressant. Cependant, même si on ne peut que saluer l'aspect polyvalent du concept de Persona, il faut avouer que cela rend les personnages trop interchangeables, là où il aurait fallu les rendre uniques au combat. Pourquoi ne pas avoir attribuer seulement à Joker la possibilité d'avoir plusieurs Personae, en plus d'Arsène ? Mystère... Un soft sympathique et bien fichu pour les fans de Tactical, à condition de zapper les phases d'un scénario inepte et peu intéressant au final. Après le Q (Labyrinth), le R (Royal), le S (Strikers) et le T (Tactica), quel genre de jeu sera le prochain Persona U ? Suspense...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ C'EST PERSONA 5 !! (ENCORE !)

+ COMBATS AU TOUR PAR TOUR AU TOP

+ LE SYSTÈME DES PERSONAE À FUSIONNER : PARFAITEMENT ADAPTÉ !
- UNE ÉQUIPE QUI AURA TENDANCE À NE JAMAIS CHANGER FINALEMENT

- IL MANQUE QUELQUES TÊTES CONNUES SUR LE 1ER RUN

- UN SCÉNARIO BIDON QUI N'APPORTE RIEN AU LORE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire