Test jeu vidéo
Publié le 02/04/2021 à 12h33 par Pikminouchon
Spacebase Startopia
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

SIMULATION - STRATÉGIE

Quel est le point commun entre un donut et un jeu de gestion ? "Startopia", bien sûr ! Le jeu de stratégie des allemands de Realmforge est en fait le remake d'un jeu éponyme de 2001 et vous propose de gérer la vie et le développement d'une station spatiale en forme de... donut, justement !
La barre est placée haute : cette nouvelle version remplaçant en effet purement et simplement le jeu d'origine de Muckyfoot, un titre très réussi et très apprécié de la communauté de joueurs malgré le poids écrasant des années vidéo-ludiques. C'est donc un choix audacieux dans le meilleur des cas, voire suicidaire si ce remake n'arrive pas à la cheville de l'original. Suspense...

Les aliens débarquent ! 8 races pour être plus précis. L'objectif ? Se sédentariser dans une magnifique station spatiale. Y (sur)vivre, y travailler, s'y amuser : ça sera à vous de prendre en charge la station et de satisfaire au maximum leurs exigeants occupants.
Ce jeu de gestion est très riche car il cumule plusieurs aspects et plusieurs gameplay : c'est bien sûr un simulateur d'économie, mais c'est également un jeu de construction aux nombreuses possibilités. Enfin, "Startopia" offre un petit côté STR avec des combats de mecha : hélas, ce dernier volet se révèlera vite brouillon et mal intégré au reste de l'aventure. Même s'il est obligatoire d'en passer par des combats de boss aussi peu exaltants que répétitif, soyez assuré que l'essentiel de votre temps de jeu sera consacré à la gestion et à la construction de votre donut de l'espace.

La station étant segmentée, votre mission consiste à remplir de nombreux objectifs pour pouvoir gagner de la place et pousser les murs. Le gameplay est ainsi présenté sous forme de campagne (10 missions), afin de vous familiariser aux nombreuses possibilités de "Startopia". La gestion étant au cœur du jeu, le scénario est totalement absent en dépit d'un background assez poussé : il faut donc accepter de jouer de longues heures sans autre but plus précis que de se maintenir financièrement et d'accroître sa population extra-terrestre...


Le sol de la station est courbé (c'est un donut) et la gravité est maintenue en permanence dans les 3 étages : le premier est relatif aux habitations et autres lieux de vie. Le 2ème niveau est celui dédié aux loisirs et aux amusements (notamment les boîtes de nuit où les aliens adorent prendre du bon temps). Enfin, le dernier niveau est relatif à la biologie et permet de cultiver les ressources vitales nécessaires à chaque espèce (on peut terraformer, récolter, etc...).

De petits bots vont vous donner un salvateur coup de main : dès le départ, vous pourrez construire une auberge par exemple, histoire d'héberger (moyennant finance !) les futurs touristes. Les bots construiront l'ensemble et se répartiront les tâches. Un peu de R&D permettra de les spécialiser rapidement, en particulier pour ramasser automatiquement les nombreux déchets générés par les Aliens (de vrais cochons, dignes des humains!).
Avec les services que vous rendrez à vos clients, des points de prestiges vous seront attribués : ces derniers sont indispensables pour développer votre base et ses équipements. C'est donc rapidement un cercle vertueux qu'il faudra instaurer, même si vous commettrez quelques erreurs au départ. Comme toujours avec ce genre de jeu très profond aux nombreux menus, il faut passer par une longue phase d'essais et erreurs, afin d'affiner une stratégie efficace. Heureusement, on peut compter sur une bonne ergonomie, même sur PS5 : il faut dire que Kalypso est un éditeur spécialisé dans les jeux de gestion ("Tropico 6" étant une de leur plus belle réussite) et ils connaissent bien leur affaire.

Une IA sarcastique saura vous donner de précieux conseils et surtout vous guider lors de vos premiers pas. Il faut dire qu'il y a rapidement de nombreux éléments à gérer : transport de matériaux, nettoyage, stockage, génération d'oxygène, assainissement, etc... L'énergie, les ressources et les finances sont toujours à surveiller de très près si vous ne voulez pas faire fuir les touristes galactiques et assécher votre manne.

Le jeu ressemble dans son ensemble à Theme Park ou Theme Hospital : il faut garder un œil permanent sur l'indice de satisfaction de ses clients, mais également sur l'indice de mécontentement. Avec un peu d'habitude, vous saurez anticiper leurs désirs et leurs attentes, en particulier dans le secteur des loisirs qu'il ne faut surtout pas négliger.
Au départ, on est vite perdu devant l'ampleur de la tâche et la masse écrasante de détails à gérer : les lieux de vie deviennent surpeuplés, l'air est pollué, l'espace manque rapidement dans la base spatiale. La solution est de prendre les problèmes par étape et de pousser littéralement les murs en déplaçant les cloisons, moyennant finance. On regrettera parfois un certain manque de clarté dans les objectifs ou les descriptions : il faut alors savoir fouiller dans les (sous) menus pour comprendre ce que le jeu attend de nous, son ergonomie n'étant pas des plus intuitives. Fort heureusement, les commandes restent efficaces et directes une fois que l'on a bien intégré le fonctionnement du jeu (le mode bac à sable peut également aider à se faire la main).
Zapper d'un pont à l'autre est également important afin de ne pas négliger les autres paramètres (sécurité, loisirs, récoltes...) : "Startopia" propose de nombreux aspects à maîtriser et toujours avec beaucoup d'humour ! Sur ce point, il est clair que le jeu joue clairement la carte de la dérision, en particulier du côté de l'IA qui vous guide : une petite vanne toutes les 5 minutes en principe, on aime ou on s'agacera rapidement...

Côté technique, les processeurs de la PS5 ne sont pas mis à rude épreuve et les textures ne nous contrediront pas : certains effets sont carrément ratés, cependant la lisibilité de l'ensemble n'est jamais entachée ce qui reste le principal dans un jeu qui fourmille rapidement d'informations en tout genre.

Les amateurs de jeux de gestion trouveront donc en Spacebase "Startopia" un représentant efficace aux objectifs variés, le tout servi avec une bonne grosse dose d'humour. C'est parfois loufoque, un peu crétin mais on y joue avec plaisir au point de ne plus voir passer les heures... Tiens ? Les bots ne se rechargent plus correctement et j'ai besoin d'un nouveau DJ pour la salle Disco ? Allez, au boulot !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN JEU DE GESTION, COMME ON LES AIME !

+ LE PRINCIPE DES 3 PONTS AUX OBJECTIFS BIEN SEGMENTÉS

+ DES TONNES DE PARAMÈTRES À MAÎTRISER

+ LE MODE BAC À SABLE

+ L'HUMOUR OMNIPRÉSENT...
- ...MAIS QUI PEUT DEVENIR LOURDINGUE

- CERTAINS ÉLÉMENTS FORTS CRYPTIQUES

- ERGONOMIE EN BERNE

- PAS DE SCÉNARIO ET PAS VRAIMENT DE FIN, ÇA PEUT DÉPLAIRE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire