Test jeu vidéo
Publié le 05/06/2024 à 13h58 par Pikminouchon
Taiko Frenzy
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RYTHME

A défaut d'un Taiko No Tatsujin VR, les petits français du studio bordelais Glitchr se sont dits qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Ce nouveau jeu de rythme, fatalement typé japonais, débarque donc dans sa version définitive sur Meta Quest (2, 3 et pro) et Steam VR pour une expérience immersive très satisfaisante.

Deux minutes et un petit tour par la case tuto vous mettront dans le bain (ou plutôt le onsen) : à défaut de taper sur des bambous, vous taperez sur des Taiko , ces bons gros tambours folkloriques nippons, de préférence en rythme ! On peut taper au centre ou sur le côté et même accélérer la cadence en levant les bâtons virtuels vers le haut. Jeu de scoring par excellence, et ne proposant pas encore de mode multi, "Taiko Frenzy" se veut très arcade et le copier-coller virtuel de l'inoxydable succés de Bandai Namco. Les fans adoreront au premier regard...

Abordons tout de même ce qui fâche : en l'état, lors de son lancement, Taiko Frenzy ne propose que 20 pistes musicales. C'est peu, avouons-le. Ces musiques sont classées par catégorie et couvrent (vaguement) plusieurs genres musicaux, mais toujours dans un style traditionnel japonais : beaucoup de ziks folkloriques, du rock, un peu d'électro... Du vrai "brochette-fromage" pour ceux qui ont la réf : ça ressemble à de la musique japonaise, mais c'est fait par des frenchies bien de chez nous... Cela dit, l'intention est louable et c'est finalement assez réussi, même si certaines pistes sont trop longues à l'usage, on y reviendra.
Le plus regrettable est donc l'absence de musiques sous licence : rien de connu à l'horizon... Toutefois, il y a une anguille sous le Taiko : la possibilité d'importer ses propres musiques, celles qui croupissent sur une vieille clef usb ou sur votre téléphone ! Grâce à un petit logiciel à télécharger sur PC, importez votre beat préféré, ajustez les notes sur la grille, téléchargez le tout sur votre casque et c'est parti ! Enfin, en théorie : l'application marche bien mais disposer toutes les notes, une à une, prend beaucoup de temps et la mise en place est très rébarbative ! D'autant qu'il faut tester la proposition "in-game". On aurait adoré une calibration "automatique" des inputs, quitte à corriger certains passages manuellement. Dans le même ordre d'idée, un partage des fichiers aurait été parfait aussi, entre utilisateurs Taikonomanes : mais là, c'est jouer avec le feu et les problèmes de droits d'auteur... En tout cas, rien ne dit que Glitchr n'améliorera pas les choses dans l'avenir ou n'offrira pas la possibilité d'acheter des DLC sous licence officielle.

Question immersion, par contre, c'est du sans faute : les graphismes sont simples et colorés mais la partition est toujours lisible, on peut également ajuster la hauteur du Taiko et jouer assis. Poussez votre canapé, un mode MR installe le gros tambour dans votre salon, les pétales de cerisier virevoltent lors des combos réussis : franchement, Taiko Frenzy est un titre musicalement visuellement soigné et exotique. Les bâtons proposent ce qu'il faut de retour haptique et, même si on tape dans le vide, le cerveau s'adapte rapidement et on a vite l'impression d'être en arcade... D'ailleurs, un petit décor typiquement "arcade japonaise" serait le bienvenu, ça changerait des temples shinto...
Comme noté plus haut, la pluspart des musiques sont sympathiques, mais certaines d'entre elles tirent inutilement en longueur et, comble du malheur, se sont souvent les moins bonnes du lot... Notez que l'on peut changer le mode difficulté et réguler de ce fait le flot de notes, comme dans tout jeu de rythme qui se respecte. Mais en dehors de cette approche très arcade, et forcément répétitive, il n'y a pas grand chose à faire à part enchaîner les musiques et espérer taper le hi-score. Heureusement, un système d'expérience vous offrira des petits bonus à collectionner : nouveaux tambours et bâtons, nouvelles couleurs, petits gadgets et autre porte-bonheurs à suspendre pour customiser ses instruments, etc... Rien de fou mais ça peut motiver à poncer le jeu de fond en comble.

Dans l'ensemble, "Taiko Frenzy" est assez réussi : techniquement, rien à redire, tandis que la prise en main est juste parfaite et intuitive. Les fans de Taiko No Tasujin seront aux anges ! Reste que le jeu manque, de base, de morceaux, et qu'ils sont tous "faits maison". Certes, l'importation de sa propre playlist est possible mais elle reste réservée aux vrais mordus, ceux qui passeront des heures à disposer les notes sur la grille et à régler le tout au millimètre, ou plutôt à la milliseconde. Plus grave, l'absence, pour le moment, d'un vrai mode multi : le leaderboard mondial, ça va bien 5 minutes.
Plein de potentiel pour un titre assez unique en VR, vendu à tout petit prix : si vous aimez le genre, laissez vous tenter par ce Taiko "frenchy" et achetez français !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN JEU MUSICAL EXOTIQUE, PARFAIT EN VR

+ VISUELLEMENT SOIGNÉ ET IMMERSIF

+ LE MODE MR, SYMPATHIQUE

+ L'IMPORTATION DES MUSIQUES PERSONNELLES: UN GROS PLUS...
- …MAIS RÉBARBATIF DANS SA MISE EN œUVRE

- UNE PLAYLIST MAISON, UN PEU "CHEAP" AUX ENTOURNURES

- PAS DE MODE MULTI, NI EN LOCAL, NI EN LIGNE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire