Test jeu vidéo
Publié le 17/11/2021 à 13h05 par Pikminouchon
The Caligula Effect 2
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE - RPG

"The Caligula Effect" se donne les moyens de concurrencer la série Persona d'Atlus, laquelle connaît un succès insolent allant bien au delà des limites de l'archipel nippon, en installant une suite directe à la première aventure... Si vous ne connaissez pas "The Caligula Effect", aucune inquiétude : le jeu fait régulièrement référence aux événements passés et vous demandera même si vous en avez entendu parler...

L'univers de cette suite est donc le même ou presque : un métaverse alternatif, des musiciens psychopathes, un héros (ou une héroïne) mutique, des side-kicks hauts en couleur et le sociogramme qui va de pair... Le tout dans un contexte scolaire dont les japonais raffolent ! Les thématiques sociales et psychologiques restent à nouveau très ancrées dans l'histoire du jeu, les nombreux personnages vous feront part de leur préoccupations finalement très actuelles.

En fait, l'intrigue générale n'est pas très différente du premier jeu précédemment sorti: un groupe hétéroclite d'étudiants se retrouvent dans un monde virtuel dominés par des musiciens (!) et sont guidés par une idole excentrique qui les aide à s'enfuir. Cette idole virtuelle, nommée X, est la fille de celle qui tenait un rôle similaire dans le premier opus ; quant au monde numérique que vous allez explorer de fond en comble, emprisonnant ses citoyens et se faisant passer pour un paradis, il s'appelle "Redo". C'est dire que vous allez jouer dans la continuité !

On pourrait alors se demander ce qu'apporte cette nouvelle itération. En effet, si le scénario ressemble à un copier-coller voire un gros clin d'œil à la première itération, "The Caligula Effect 2" améliore en fait tout le reste ! On se souvient d'un J-RPG un peu pataud qui avait du mal à ne pas nous assommer avec un tutoriel même après plusieurs heures, sans compter les nombreux problèmes de rythme ou les errements techniques... Cette fois-ci, le récit est bien mieux maîtrisé...à condition de s'accrocher lors de la toute première heure, destinée comme toujours à la contextualisation et aux tutoriels. Vous ne jouerez quasiment pas pendant tout le début du jeu : c'est très bavard, il faut lire beaucoup de textes et de dialogues (toujours en anglais, bien évidemment, sinon ce n'est pas drôle !). Heureusement, passé cet incontournable entrée en matière, le jeu vous lâchera très vite la bride et vous pourrez vous balader, explorer et vous battre sans contrainte ! Le jeu démarre d'ailleurs fort avec un métro à arpenter, sans compter les nombreux Digiheads à affronter.

Comme dans le 1er jet, on se retrouve alors avec un système de combat au tour par tour particulièrement réussi, l'Imaginary Chain : les prédictions des attaques sont toujours présentes, permettant d'anticiper la portée de vos coups et de construire au mieux votre stratégie. Il est d'ailleurs particulièrement jouissif de parvenir à élaborer un enchaînement efficace en combinant les juggles de vos divers persos. Le jeu propose même un système de timer, vous permettant de choisir le moment le plus opportun pour lancer la prochaine attaque et neutraliser plus facilement l'ennemi. Sur ce point, chaque nouvelle addition dans l'équipe, en plus d'être scénaristiquement bien intégrée dans l'histoire, apporte son lot de combos satisfaisants quand il s'agit de se battre. L'idole virtuelle X aura même le bon goût d'ajouter sa petite touche en boostant considérablement vos stats dans les situations les plus épineuses, une jauge de "Voltage" peut ainsi être associée à une musique en particulier (elles sont nombreuses à pouvoir être débloquées...) offrant toute une variété de buffs salvateurs.

En somme, le système de combat est sans aucun doute l'aspect le plus soigné du jeu, apportant une approche très flexible, maintenant devenue la véritable marque de la série Caligula !
En outre, The Caligula Effect 2 brille par ses dongeons atypiques et ses hubs que l'on parcourt aisément à l'envie depuis le train de votre copine l'idole, le X Express, servant également de quartier général. C'est en effet ici que vous pourrez gérer votre équipe et participer aux quêtes annexes liés aux membres du "Go-Home Club", votre petit groupe d'étudiants... Le jeu s'articule naturellement et ne perd jamais le joueur, se débarassant par la même occasion du lore trop cryptique (et surtout inutilement compliqué) du premier épisode... En somme, ce numéro 2 améliore et assainit une formule perfectible pour en renforcer ses points forts.

Dans le même registre, l'attention particulière apportée aux musiques est à souligner et se retrouve largement mise en avant, encore une fois: dans la mesure où celles-ci tiennent une place singulière dans l'aventure, elles sont très variées et ne sont pas sans évoquer Tokyo Mirage Sessions #FE sur le même support... Après Persona, il semble donc que les développeurs aient été bien inspirés.

Techniquement maintenant, il faut reconnaître que le jeu reste assez hideux en mode portable : ça bave, c'est flou, la modélisation simpliste n'aidant pas. Tournant sur l'Unreal Engine, le jeu affiche quelques effets spéciaux appréciables (les reflets au sol par exemple, les ombres portées...) et tourne bien mieux que le 1er opus, sans être parfait. La direction artistique reste dans la droite ligne de ce que l'on a connu, avec un character design efficace (vous aimez les talons hauts pour homme ?) et un univers cohérent (à base d'éclat de verre brisé, il y en a partout en fait...). Hélas, on n'échappera pas aux poncifs et autres stéréotypes propres aux J-Rpg mais on se laissera facilement happer par ce Persona-like et à l'ambiance particulière de Redo.

Mise à part sa première heure très poussive et franchement assommante, "The Caligula Effect 2" est un titre qui améliore en tout point les reproches qu'on pouvait faire à son prédécesseur. Le soft est dans la bonne moyenne côté durée de vie, les quêtes annexes du "Go-Home Club" prolongeant le plaisir, à condition de ne pas se lasser des nombreux combats au tour par tour à enchaîner dans la dernière ligne droite. Et vous avez intérêt à aimer les quêtes Fed-Ex et le bla-bla... Il reste surtout une forte personnalité et l'envie d'imposer un système de combat vraiment original : le système de prédiction des attaques permettant de construire une façon de jouer très technique, usant et abusant des spécificités de chaque combattant. Si vous faites abstraction de sa technique archaïque et de son manque d'optimisation global, le jeu peut encore vous séduire avec un gameplay classique mais efficace, sans compter son design (l'UI est superbe!) ou sa tracklist à base de J-Pop.
Et puis... on sent bien l'héritage des jeux PsVita de l'époque et ce revival un peu suranné fait franchement plaisir 
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ L'IMAGINARY CHAIN, TOUJOURS AU TOP ET AMÉLIORÉ

+ UNE BONNE ALTERNATIVE À PERSONA

+ LE LEVEL DESIGN SOIGNÉ DES DONGEONS

+ L'IMPORTANCE ACCORDÉE À LA PLAYLIST

+ LES THÈMATIQUES TRÈS ACTUELLES.
- MAIS QUE C'EST MOCHE EN MODE PORTABLE !

- TECHNIQUEMENT AMÉLIORÉ MAIS RESTE CHEAP...

- ON ÉCHAPPE PAS AUX QUÊTES FED-EX SANS INTÉRÊT

- UN DÉBUT TRÈS POUSSIF

- TOUJOURS PAS DE TRADUCTION FRANÇAISE !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire