Test jeu vidéo
Publié le 16/12/2024 à 12:22 par Pikminouchon

Wall Town Wonders

Affiche
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEURCyborn BV
SIMULATION
Ce n'est un secret pour personne : la MR (Réalité Mixte) est un des chevaux de bataille de Meta pour s'imposer sur le marché très innovant de la VR. Impressionnant, "Wall Town Wonders" est une expérience très reposante, accessible à la fois aux adultes en quête d'évasion, et aux enfants curieux...

Dans Wall Town Wonders, vous allez devoir gérer un petit village folklorique et l'aider à s'épanouir pour devenir une belle ville florissante. C'est donc à un jeu de simulation que l'on a affaire, mais il propose une approche légère et relaxante... Il faudra toutefois un peu d'espace dans votre pièce de jeu pour vous y adonner : compter au moins un grand mur "plat" et un sol dégagé . En effet, "WTW" vous demandera d' "accrocher" des bâtiments sur votre mur, pour composer le petit village : une mairie, un atelier, un jardin, des commerces... Petit à petit, en fonction des matériaux récoltés, le jeu vous proposera d'agrandir votre bled et de faire évoluer chaque bâtiment. Pour cela, un petit tour à la mine, par exemple, est nécessaire : il faudra guider un PNJ pour lui faire récolter des ressources... Ce sera la même chose pour la nourriture ou l'argent. La progression est lente dans la mesure où la notion de temps qui s'écoule est importante : en effet, il faudra attendre que le bûcheron produise davantage de bois pour améliorer le restaurant, par exemple... Heureusement, le jeu dispense tout un tas de petites activités et autres mini-jeux pour vous faire patienter : collecte de champignons, concours de plongeons, pêche à la ligne, etc... Progressivement, les activités s'étoffent et se diversifient et c'est un régal d'intéragir en MR, directement avec votre environnement : ainsi, le jeu utilise le mapping spatial pour savoir qu'il y a une table à proximité et il l' "intègre" dans le gameplay. Un avion que vous devrez guider dans le ciel pourra ainsi se crasher sur les objets réels environnants... Franchement, le résultat est assez bluffant et ouvre une porte sur le futur du jeu vidéo en réalité virtuelle. D'autant que chaque partie sera unique, créée en fonction de l'environnement de chaque joueur !

Côté technique, la direction artistique offre des graphismes charmants et très détaillés : on se colle au mur pour admirer ces mini dioramas, richement détaillés ! Les textures sont également assez bluffantes de précision quand on "zoome" physiquement en se rapprochant. En revanche, dès qu'on s'éloigne un peu, certains blocs poppent parfois, mais rien de grave. La bande son est agréable et rythme gentiment l'ensemble de cette expérience chill... Dernier détail, il n'y a pas de doublage (juste des gazouillis pour les personnages...) mais le jeu est sous-titré en français. Néanmoins, les erreurs de traduction sont encore trop nombreuses, quand des phrases en anglais ne se mèlent pas carrément au texte. Un gros toilettage est à prévoir, même si l'intention est louable.

Au final, "Wall Town Wonders" propose une expérience de jeu en réalité mixte à la fois convaincante et rafraîchissante. Si le jeu est très simple dans sa gestion-simulation, il offre quand même une alternative intéressante aux ténors du genre sur Quest que sont "Townsmen VR" ou "Little Cities". Unique dans son approche et sa technologie, le petit effet "Whaou" est bien présent dans les premières minutes, même si le jeu a le bon goût de ne pas traîner en longueur, une fois toutes les idées de gameplay épuisées. Un très bon exemple de ce que le casque autonome de Meta est capable de faire en la matière !
LES POINTS FORTS

+ Un jeu MR original et relaxant

+ De bonnes idées un peu partout

+ S'adapte parfaitement à votre espace de jeu

+ Des minis jeux variés et sympas !

+ Assez bluffant dans ses intéractions...

LES POINTS FAIBLES

- … Un peu court

- … Un peu facile

- Simulation très légère

- La traduction française à revoir !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire