Critique film
Publié le 09/03/2021 à 13h13 par Grégory
Antoine et Cléopâtre
7,5 /10

Après la mort de Jules César, Cléopâtre, reine d'Egypte, a besoin d'un nouvel allié à Rome. Elle séduit Marc Antoine, et leur relation se transforme en véritable amour. Mais Antoine doit faire face aux attaques d'Octave, successeur de César, qui voit cette liaison d'un mauvais œil.

Charlton Heston, acteur de légende connu en outre pour avoir joué dans "La Planète des singes" en 1968, "Ben-Hur" en 1959 ou encore "Les Dix commandements" en 1956, est également passé derrière la caméra à l'occasion de 3 longs métrages dont le premier date de 1972 et s'intitule "Antoine et Cléopâtre". Librement inspiré d'une pièce de Shakespeare, le scénario nous entraîne au cœur d'une romance mouvementée entre Antoine et la Reine Cléopâtre mise à mal par les attaques incessantes d'Octave, le successeur de Jules César.

Écrit en outre par Charlton Heston, l'histoire reste prenante de bout en bout malgré un film d'une durée de plus de deux heures. Les raisons sont nombreuses, tout d'abord les personnages sont attachants et les acteurs qui les incarnent sont aussi bien charismatiques que talentueux les uns que les autres (Charlton Heston et Fernando Rey en têtes de liste), les rebondissements ne manquent pas (trahison, vengeance, romance et manipulations, on n'a pas le temps de s'ennuyer...), la mise en scène est soignée, les décors sont magnifiques et les costumes fidèles à l'époque. Autrement dit, aucune raison de bouder ce métrage même si, bien sûr, il n'est pas exempt de quelques petits défauts comme une certaine prévisibilité dans l'ensemble du récit, quelques longueurs sans gravité et des personnages secondaires un peu trop oubliés dans l'intrigue...

Devant la caméra, Charlton Heston, toujours aussi grandiose dans le rôle de Marc Antoine, est entouré par une belle brochette de guests stars avec en outre Fernando Rey ("Le chevalier du dragon"...), Eric Porter ("La Fille de Jack l'éventreur"...), John Castle ("L'Étalon de guerre"...) et Hildegarde Neil ("Psychose phase 3"...).

En résumé, "Antoine et Cléopâtre" est un péplum magistral et efficace qui fait la part belle à de magnifiques décors, une mise en scène soignée et un casting irréprochable dont le duo Charlton Heston et Hildegarde Neil tous deux formant un couple glamour qui crève l'écran.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire