Critique film
Publié le 09/04/2018 à 17h51 par Ciné Vor
Banzaï
7 /10

La société Planète Assistance vous assiste partout dans le monde entier. Michel, de son bureau parisien, envoie ses assistants en mission, mais débordé, il doit lui-même prendre l'avion pour dépanner des touristes. Apres bien des aventures et par un curieux hasard, il retrouve sa fiancée a Hong Kong.

Toujours dans la tourmente, Coluche, qui vient de perdre son ami comédien Patrick Dewaere un an plus tôt, et sort d’un divorce éprouvant, continue malgré tout sa carrière au cinéma. C’est la troisième fois que Coluche se voit dirigé par Claude Zidi, après les succès de "L’Aile ou la cuise" avec Louis De Funès et "Inspecteur La Bavure" avec Gérard Depardieu.

Personnellement, ce film, je l’ai vu et revu étant petit, mes parents adoraient, et j’ai aimé rire et les voir rires devant cette succession de catastrophes hilarantes que vit le héros (Coluche) de "Planète Assistance". Je n’ai pas eu forcément le même regard technique aujourd’hui, mais le charme de la comédie populaire me plaît toujours.
Tout est loin d’être parfait, l’intrigue se veut facile, les gags sont drôles et l’aventure exotique, mais j’avoue que c’est surtout la nostalgie d’un souvenir passé qui me séduit à travers cette comédie.

Coté casting, on retrouve la comédienne Valérie Mairesse ("Le Coup du Parapluie"), plus jolie et séduisante que jamais, et le petit Rachid Ferrache qui avait séduit et marqués les spectateurs un an plus tôt dans le film "L’As des As" avec un certains Jean Paul Belmondo. À la baguette, c’est une fois de plus Vladimir Cosma qui compose la bande originale d’un des films de Zidi. Cosma, est l’un des plus grands compositeurs de musiques de films, parmi lesquels on peut citer : "La Chèvre", "La Boum", "Le Grand Blond avec une chaussure noire" ou encore "Les aventures de Rabbi Jacob", que j’adore et que je sifflote régulièrement.

Au final, ce film est une comédie d’aventure simple mais réussie, qui fait toujours autant sourire. Quelques scènes et dialogues sympathiques, deviennent instantanément marquants, puisqu’ils procurent des éclats de rire aisés.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire