Critique film
Publié le 23/08/2021 à 13h09 par Grégory
Crisis
7 /10

L’arrestation à la frontière canadienne d’un passeur en possession d’une cargaison d’un puissant anti-douleur opioïde déclenche une série d’évènements incontrôlables. L’opération sous couverture d’un agent du FBI désormais compromise se complique encore avec la vendetta d’une ancienne addicte alors qu’un éminent chercheur sonne l’alerte sur les dérives d’une industrie pharmaceutique corrompue.

Deuxième long métrage du cinéaste américain Nicholas Jarecki après "Arbitrage" en 2012, "Crisis" est un thriller efficace mais un peu trop classique dans son fond qui traite de la crise des opioïdes aux États Unis et au Canada avec trois histoires parallèles menées par un casting de premier choix dont en tête de liste l'excellent Gary Oldman dans le rôle d'un professeur, le Dr. Tyrone Brower...

Le scénario, écrit également par le réalisateur, ne brille pas par son originalité, c'est classique de bout en bout et prévisible beaucoup trop souvent. De plus, c'est très lent, l'intrigue met du temps à démarrer, le rythme est assez mou et peut en décourager certains si on ne s'attache pas aux différents protagonistes. Fort heureusement, les personnages sont bien écrits même si certains ne sont pas autant mis en valeur que d'autres. Les trois histoires parallèles sont inégales, l'une sera beaucoup plus captivante que les deux autres qui s'avèrent un peu trop linéaires mais elles restent toutes trois très intéressantes sur le traitement de son sujet, autrement dit les opioïdes (médicaments habituellement prescrits pour soulager la douleur).

Force est de contraster que le réalisateur s'est entouré d'une belle brochette de guests stars qui livrent tous une performance magistrale comme Gary Oldman ("Hunter Killer"...), très convaincant dans le rôle d'un professeur, Greg Kinnear ("The Stand"...), Evangeline Lilly ("Ant-Man et la Guêpe"...), Armie Hammer ("Mort sur le Nil"...), Lily-Rose Depp ("Le Roi"...), Luke Evans ("Fast & Furious 8"...), Mia Kirshner ("The L Word"...) et Michelle Rodriguez ("Alita : Battle Angel"...). A noter que le réalisateur/scénariste occupe également un rôle dans celui de Stanley Foster.

Bref, "Crisis" est un thriller efficace mais classique dans son fond qui, à défaut d'être surprenant, parviendra sans souci à attiser notre curiosité avec son histoire intéressante sur les opioïdes et son casting de premier choix dont Gary Oldman et Greg Kinnear.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire