Critique film
Publié le 14/04/2017 à 13h25 par Grégory
Détour
8,5 /10

Harper, jeune étudiant en droit, tient son beau-père pour responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, dans un bar, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il rencontre un voyou et une stripteaseuse. Ensemble ils élaborent un plan machiavélique pour se débarrasser de lui. Commence une virée vengeresse, qui va contraindre Harper à assumer ses choix...

Derrière "Détour" se cache le réalisateur et scénariste Christopher Smith auquel nous lui devons en outre le très bon "Creep" en 2004 et le tout excellent "Triangle" en 2009. Autrement dit, ce film était largement attendu par les fans du cinéaste. Avec "Détour", le réalisateur ne déroge pas à la règle, il nous signe un nouveau coup de maître avec une histoire rondement bien menée et une réalisation parfaitement maîtrisée.

Partant sur les bases d'un road-trip on ne peut plus classique, Christopher Smith parvient avec habileté à nous offrir un scénario bien plus complexe qu'il n'y parait... En effet, le spectateur est entraîné dans une quête de la vérité constituée de plusieurs facettes avec un casting fort convaincant et un montage fort original avec une utilisation subtilement dosée des "splitscreens" (partage de l'écran). Manipulés comme jamais mais sans nous y perdre, nous sommes happés par une intrigue très bien construite qui regorge de trouvailles scénaristiques et de plans soigneusement montés. Avec cela, nos protagonistes rencontreront un petit florilège de personnages secondaires très bien écrits.

L'ensemble repose également sur son casting tout simplement excellent avec Tye Sheridan ("X-Men : Apocalypse"...) qui, pour une fois, nous montre qu'il est capable de tenir un film sur ses épaules dans le rôle d'un personnage fragile au passé tumultueux. Nous avons aussi Emory Cohen ("The Gambler"...) également très convaincant mais aussi Bel Powley ("Equals"...). Les fans de la série "True Blood" reconnaîtront également la présence de Stephen Moyer lui aussi parfait dans le rôle de Vincent.

Bref, "Détour" est un thriller noir efficace, captivant et parfaitement maîtrisé par un réalisateur de génie qui nous prouve, une fois de plus, son talent pour la narration.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire