Critique film
Publié le 29/10/2019 à 13h42 par Floriane
J'ai Perdu Mon Corps
8 /10

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

Sensation lors de sa présentation à la Semaine de la Critique de Cannes 2019, avant de remporter deux prix (Cristal du long métrage, Prix du public) à Annecy, "J’ai Perdu Mon Corps" de Jérémy Clapin sort enfin dans les salles. Précédé d’une réputation plus qu'élogieuse, le résultat est-t-il à la hauteur ? On vous donne 3 bonnes raisons qui devrait vous donner un indice.

1. Son animation
Alors que l’animation au cinéma devient de plus en plus lisse, certaines oeuvres continuent à nous surprendre en nous livrant de vraies propositions de cinéma. Proposition dont "J’ai Perdu Mon Corps" fait définitivement partie. Entre des dessins aux traits marqués et une animation plus légère qui nous emmène dans une ambiance lyrique, le film nous marque grâce à des images d’une grande beauté qui allient violence graphique et onirisme.

2. Son scénario
Adapté du roman éponyme de Guillaume Laurant (aussi co-scénariste du film), "J’ai Perdu Mon Corps" puise sa force dans un récit émotionnel à la fois universel et intime. Car à travers cette épopée d’une main qui fait tout pour retrouver son propriétaire, "J’ai Perdu Mon Corps" parle de reconstruction physique mais aussi psychologique. Via des flashs-back bien amenés, le film construit son récit tout en nuances, avant une dernière partie douce amère, mais non dénuée d’espoir. Un scénario qui va crescendo pour mieux nous terrasser par sa force évocatrice à la fois visuelle et émotionnelle.

3. Sa musique
Film très peu dialogué, voire proche du muet dans sa partie avec la main, "J’ai Perdu Mon Corps" doit beaucoup à sa musique. Composée par Dan Levy ("L’Empire des Loups"), la soundtrack du film sait accompagner les scènes afin de mieux laisser la place aux personnages et aux images. Ou au contraire elle arrive à prendre possession de la scène pour nous guider dans nos émotions. Grandiose et lyrique, Dan Lévy nous livre l’une des meilleures partitions de l’année.

Véritable ovni dans le paysage cinématographique de cette fin d’année, "J’ai Perdu Mon Corps" de Jérémy Clapin est une expérience visuelle et émotionnelle implacable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire