Critique film
Publié le 13/04/2018 à 13h26 par Kévin Aubin
La Ch'tite Famille
7 /10

Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-s½ur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

Dany Boon démarre sa carrière comique dans les années 90 et enchaîne les succès avec ses one man shows. Il s'essaye ensuite au cinéma mais ses débuts sont timides. Ce n'est qu'en 2005, avec un rôle à contre-emploi dans Joyeux Noël, qu'il se fait remarquer au yeux du grand public. Ce film lui vaut sa première nomination aux César, dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. En 2006, il s'essaie à la réalisation en adaptant au cinéma La Vie de chantier, une pièce à succès qu'il avait écrite et mise en scène en 2003. Mais c'est en 2008, que sa côte de popularité explose avec son second film Bienvenue chez les Ch'tis. Le film avec ses 20 millions d'entrées devient le plus gros succès du cinéma français. Par la suite, il enchaîne entre des rôles au cinéma principalement dans des comédies et des réalisations dans lesquelles il se met également en scène. Chacune de ses réalisations sont des réussites au box-office.

En 2018, il revient avec son sixième long métrage en tant que réalisateur, La Ch'tite famille. Le réalisateur s'amuse une nouvelle fois des clichés et des préjugés liés à sa région natale dans cette nouvelle comédie. Qu'on se le dise, Dany Boon fait du Dany Boon et si vous aimez son humour et ses précédents films alors vous ne serez pas déçu. L'histoire qu'il propose est sur le papier assez classique mais a le mérite d'offrir de bons moments entre rire et émotion. Car dans son nouveau film, Dany Boon joue davantage sur la corde sensible du spectateur comme pour lui rappeler que la famille, quelle qu'elle soit, est unique. Bien entendu, au-delà des émotions, on retrouve toujours l'humour bon enfant voire potache de Boon. Dans sa construction narrative, le film se suit simplement et apporte quelques situations bien senties qui sont prétexte à divertir le spectateur. Tout est fait pour le spectateur passe un agréable moment, sans prise de tête, entouré de sa famille ou de ses amis. Un film qui offre un moment de partage simple et efficace : la galerie de personnages est attachante, quelques scènes sont sympathiques, et l'humour est dans l'ensemble assez léger. On regrette peut-être que Dany Boon ne prenne pas de risque et s'appuie sur ses acquis pour offrir un film bien emballé et sans grande surprise.

Derrière la caméra, Dany Boon là aussi fait ce qu'il sait faire. La mise en scène est simple mais efficace, les décors sont de bonne facture, la photographie avec des lumières naturelles est là pour rappeler l'aspect plus ou moins réaliste de l'histoire du film et la bande-son profile des mélodies sympathiques à écouter. Une réalisation sans accroc qui s'adapte parfaitement à une comédie.

Comme pour ses précédents films, Dany Boon est également devant la caméra. Toujours très à l'aise, il arrive à emporter le spectateur avec lui dans ses différentes pérégrinations. Avec son humour bien à lui, il ravi bon nombre de spectateurs qui le lui rendent bien. Pour l'accompagner, il s'entoure d'une pléiade d'acteurs populaires pour la plupart bien connu du grand public. Avec leur expérience et leur personnalité, chacun apporte de son énergie pour dynamiser l'ensemble du film et le rendre aussi divertissant que possible.

Pour sa nouvelle réalisation, Dany Boon fait ce qu'il sait faire et offre un divertissement plaisant à regarder. L'essentiel est que l'on passe un bon moment entouré d'acteurs qui prennent plaisir à jouer. Reste que Dany Boon peine un peu à se renouveler et on espère que ses prochaines réalisations seront proposer un peu plus d'originalité.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire