Critique film
Publié le 23/03/2017 à 16h52 par Kévin Aubin
La Fille du train
7 /10

Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

Lorgnant sur le thriller "Gone Girl", roman de Gillian Flynn parfaitement porté à l'écran par David Fincher, ce film captive de bout en bout même s'il manque parfois de vivacité.

On suit une femme dans une enquête alambiquée dont l'objectif est de tenir en haleine le spectateur jusqu'à la dernière minute. De ce côté, l'objectif est rempli car l'enquête est prenante et offre un jeu du chat et de la souris intéressant à suivre. Ce qui pêche dans cette histoire c'est son manque de rebondissements plus vivaces et accrocheurs.
J'entends par là que le rythme du métrage est lent voire fait languir le spectateur, et qu'il faut être bien réveillé pour ne pas sombrer dans un sommeil presque inévitable.

Pourtant les acteurs sont bons notamment Emily Blunt qui mène le film sur ses épaules. Elle est une actrice formidable et rien que pour elle le métrage vaut le détour.

Pour l'accompagner, deux femmes moins connues du grand public mais tout aussi douées à savoir Rebecca Ferguson ("Mission Impossible : Rogue Nation"...) et Haley Bennett ("Les Sept Mercenaires"...).
Un trio féminin qui domine le film au détriment de la gente masculine qui se révèle être plus effacée.
Néanmoins, le casting masculin n'est pas en reste et arrive à tirer son épingle du jeu.

Pour en revenir à l'histoire, celle-ci peut paraître classique voire déjà-vue mais la réalisation est maîtrisée sans prendre trop de risque.

On se retrouve ainsi dans un thriller efficace aux twists plus ou moins attendus mais qui ne surprend guère. Peut-être aurait-il fallu porter cette histoire différemment à l'écran, avec plus de panache et de mordant, pour sortir des codes du genre et susciter davantage l'intérêt du spectateur.

Quoiqu'il en soit, le film reste classique mais efficace avec un bon trio d'actrices et saura convenir aux amateurs du genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire