Critique film
Publié le 05/01/2021 à 11h38 par Grégory
La Légende de l'Épée Magique
7 /10

Le grand et beau Harun, prince de Bassora, arrive à Bagdad pour venger la mort de son père. Il fait la découverte d'une mystérieuse épée magique qui lui est rapidement dérobée par le grand Vizir et son fils. Alors que le Calife est assassiné par les deux hommes, un tournoi est organisé pour obtenir les faveurs de la princesse...

Avant de nous offrir le mythique film "Le Septième Voyage de Sinbad" en 1958 avec le magistral Kerwin Mathews et la ravissante Kathryn Grant, le cinéaste Nathan Juran nous propose une épopée fabuleuse dans la plus pure tradition des films d'aventures des années 50 avec "La Légende de l'Épée Magique" ou "The Golden Blade" qui date de 1953. En guests stars, on retiendra surtout les présences du grand Rock Hudson ("Le Miroir se brisa"...) en pleine ascension cette année là où il cumula pas moins de 6 films dont "Le Justicier impitoyable" et "Expédition du Fort King" mais aussi Piper Laurie vu en outre dans "Carrie au bal du diable" dans le rôle de la mère acariâtre de Carrie.

Malgré un scénario qui manque un peu de féerie et d'inventivité, "La Légende de l'Épée Magique" reprend strictement les ingrédients qui font le succès du genre comme la princesse en détresse, le terrible méchant machiavélique, la romance naissante entre deux individus de statut différent, les combats épiques à l'épée et une bonne dose d'exotisme avec des décors somptueux. Bref, le minimum syndical pour nous servir ce divertissement certes un peu simple dans son fond mais finalement efficace grâce surtout aux interprétations magnifiques du duo Rock Hudson et Piper Laurie qui forment un couple qui crève littéralement l'écran et à la mise en scène soignée de Nathan Juran. A cela, on notera aussi les présences de Gene Evans ("The Shadow Riders"...), George Macready ("Jules César"...) et Kathleen Hughes ("Le Météore de la nuit"...).

En résumé, "La Légende de l'Épée Magique" est un conte certes classique mais divertissant grâce surtout à la présence du tandem Rock Hudson et Piper Laurie qui forme un duo épatant et à la mise en scène soignée du réalisateur Nathan Juran.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire