Critique film
Publié le 18/11/2015 à 11h28 par Spade
Le Labyrinthe : La Terre Brûlée
7 /10

Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

"Le labyrinthe n'était que le début".
En effet, bien que pensant être enfin sain et sauf et malgré les apparences, Thomas, Teresa et Cie sont loin d'être sortis d'affaire. Le film reprend là où s'est fini le premier volet de la série et nous entraine dans les nouvelles péripéties des Blocards, toujours sans souvenirs de leurs vie avant le labyrinthe.
Les araignées/machines et les murs qui bougent laissent ici la place à des sortes de zombies, des paysages désertiques façon post-apocalypse ainsi qu'aux soldats de WICKED.
Les décors rendent très bien, particulièrement les scènes en extérieur, dans cette terre ravagée par les dégâts du soleil. De plus, la 3D ne gâche rien, donnant plus d'impact à certaine scène telle celle où Thomas et Brenda tentent d'échapper à des fondus. La 3D augmente d'ailleurs le potentiel jump scare de ces derniers, humains atteints par les symptômes de la Braise, maladie qui vers ses dernières phases transforme en fou mangeur de chair humaine avant de finir par tuer les malades.
Le film qui enchaîne les scènes d'actions, qui ont le mérite de se passer à chaque fois dans un environnement différent, devrait sans peine plaire aux fans du premier opus et des films du même genre ("Hunger Games", "Divergente").
On retrouve dans ce second film les ingrédients qui ont fait fonctionner le premier : Les faux moments de répits, les suspicions de trahison et la grande question est-ce que WICKED a malgré tout raison ? Est-ce que WICKED est bon ?
Point négatif du film, contrairement au roman dont il est adapté, cette seconde partie n'apporte pas grand chose à l'histoire ou en explication des raisons pour lesquelles WICKED a décidé d'envoyé des enfants et des adolescents dans le labyrinthe pendant 2 ans.
Coté casting, le film accueil plusieurs nouveaux personnages tels qu'Aris, interprété par Jacob Lofland (vu dans la 5ème saison de "Justified"), Brenda et Jorge joués par Rosa Salazar ("Divergente 2 : l’insurrection") et Giancarlo Esposito ("Breaking Bad", "Once upon a time"), ou encore Alan Tudyk (actuellement à l'affiche de sa websérie "ConMan") qui joue Marcus ainsi que deux acteurs de "Game of Thrones", Aidan Gillen qui joue Janson et Nathalie Emmanuel qui quand à elle interprète Harriet.
Mais on retrouve également le casting principal : Dylan O'Brien ("Teen Wolf") dans le rôle de Thomas, Kaya Scodelario (prochainement à l'affiche du nouveau "Pirates des Caraibes") en Teresa, Thomas Brodie-Sangster ("Game of Thrones") et Ki Hong Lee ("The Stanford Prison Experiment") qui reprennent respectivement leurs rôles de Newt et Minho qui sont malheureusement peu exploités dans le film en comparaison de leur importance dans les romans.
En conclusion, Wes Ball nous offre un bon film d'action pour jeunes adultes, à la hauteur du précédent sur ce terrain et qui, bien qu'il peine un peu à l’égaler au niveau du scénario, devrait plaire tout autant aux fans du film précédent. Cependant, il risque de décevoir plus facilement les fans du livre car le film prend de très grandes libertés avec ce dernier.
A noter que l'adaptation du 3ème roman, "Le Labyrinthe : Le Remède mortel" devrait sortir en 2017 et, selon Wes Ball, l'histoire ne sera pas coupée en deux films.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire