Critique film
Publié le 17/05/2018 à 18h38 par Floriane
Le Monde est à toi
8 /10

François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

Avec ‘Climax’ de Gaspar Noé et ‘The House that Jack Built’ de Lars Von Trier l’autre film qui a secoué la Croisette se nomme ‘Le Monde est à toi’. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs le film de Romain Gavras est un trip coloré plus que jouissif.

Après le très sérieux ‘Notre Jour Viendra’, le fils du cinéaste Costa-Gavras revient avec une histoire délicieusement barrée. Entre son Pitch improbable (un petit dealer veut devenir PDG de la filière des produits Mr Freeze au Magreb), ses personnages complètement barrés (formidable Vincent Cassel sous prozac) et ses dialogues décomplexés, ‘Le Monde est à toi’ tire vers la comédie à tendance polar criminel. On a l’impression d’assister à une sorte de ‘Scarface’, mais à la sauce Romain Gavras.

Car au milieu de ses complots et trahisons entre criminels, on rigole ! Au vue des sujets abordés, on pourrait avoir peur d’une surenchère de mauvais goût, mais il n’en n’est rien. Le réalisateur-scénariste arrive à doser son humour et sortir ses répliques au moment parfait pour provoquer le rire. Et côté humour, on tire notre chapeau à Isabelle Adjani. La légende du cinéma français fait preuve d’un grand potentiel comique. Avec un timing parfait, elle dégaine ses répliques avec un mix de nonchalance et de folie hilarante.

Entre le sud de la France et l’Espagne, cette bande de bras cassés incarnée par Karim Leklou, Vincent Cassel, Philippe Katerine, François Damiens ou encore Oulaya Amamra, nous fait vivre une virée d’enfer au rythme infernal bercée par une bande originale où se mélange la composition de Jamie XX et Sébastian et les chansons de Daniel Balavoine et Michel Sardou.

Entre le polar et la comédie, ‘Le Monde est à toi’ est jubilatoire ! Un film électrisant au casting quatre étoiles et à la mise en scène façon kaleidoscope impressionnante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire