Critique film
Publié le 25/02/2020 à 08h54 par Grégory
Les Chroniques de Viy : Les Origines du Mal
6,5 /10

Au XIXème siècle, l’inspecteur Guro de la police de Saint Petersbourg requiert l’aide de l’écrivain médium Nikolaï pour éclaircir des disparitions dans un village isolé où un mystérieux cavalier sème la terreur.

Premier chapitre d'une trilogie, "Les Chroniques de Viy : Les Origines du Mal" est un long métrage russe réalisé en 2017 par Egor Baranov ("Avanpost"...) qui s'inspire de la nouvelle Vij de Nicolas Gogol, un écrivain russe du XIXème siècle. A mi chemin entre enquête policière et conte fantastique, le film plonge ses spectateurs au cœur d'un petit village isolé en proie à un mystérieux cavalier qui sème la terreur au sein de ses habitants. Nous suivons ainsi les mésaventures de Nikolaï Gogol, écrivain médium, en compagnie de l''inspecteur Guro de la police de Saint Petersbourg, face à de mystérieux phénomènes paranormaux.

Il faut dire que le premier chapitre peine vraiment à démarrer, le rythme est assez lent, les personnages manquent cruellement de profondeur et l'action n'est pas souvent au rendez-vous. Fort heureusement, le scénario nous réserve une enquête passionnante plein de mystères et un final beaucoup plus alléchant qui annonce un second opus prometteur... On notera également une mise en scène soignée, une atmosphère et une photographie très aboutie qui respecte le folklore historique de la Russie du XIXème siècle mais aussi des effets spéciaux dans l'ensemble soignés.

Pour le cast, Alexander Petrov ("Attraction"...) , qui incarne Nikolaï Gogol, peine véritablement à convaincre, la faute probablement à un personnage qui manque de psychologie... Nous avons aussi Yuliya Dzutseva ("Kukhnya"...), Oleg Menshikov ("Le barbier de Sibérie"...), Evgeniy Stychkin ("Les maîtres de l'illusion"...), Artyom Tkachenko ("Abigail : Le Pouvoir de l'Élue"...) et Taisiya Vilkova ("Vyshe neba"...).

Bref, malgré un rythme un peu lent, ce premier volet de "Les Chroniques de Viy" intitulé "Les Origines du Mal" reste divertissant avec une mise en scène soignée et une intrigue pleine de mystères au cœur d'un univers magique de l'Empire Russe du XIXème siècle. A voir si la suite prénommée "Les Chroniques de Viy : Le Chasseur de Démons" aura le mérite de faire mieux...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire