Critique film
Publié le 21/04/2017 à 11h47 par Kévin Aubin
Les Figures de l'Ombre
9 /10

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

On ne compte plus de part le monde les histoires vraies d'hommes et de femmes passées dans l'oubli.
Des histoires qui pourtant méritent toutes d'être réhabilitées et connues de tous. Ainsi, et pour son premier long-métrage au cinéma, Theodore Melfi porte à l'écran l'histoire de trois femmes au destin hors du commun.

A l'époque d'un pays en proie à de profondes inégalités raciales, et où les gens de couleurs et notamment les femmes étaient maintenues dans l'ombre de leurs homologues masculins, ces trois femmes accomplir l'impossible.
Travaillant à la NASA, elles excellèrent en tant que scientifiques et ne reculèrent devant rien pour aller au bout de leur idéaux. Non sans mal, elle parvinrent à se faire une place dans cette gigantesque entreprise représentant la suprématie américaine.

Dit comme ça, le film suscite immédiatement un intérêt mais peut aussi être annonciateur d'un film ayant des airs de déjà-vu. Si un certain académisme est à noter, l'histoire est loin d'être linéaire et regorge de moments de cinéma immanquables.

Ce qui fait la force du film ce sont les scènes de vie de ces trois femmes se battant aussi bien dans leur vie professionnelle que privée. Un combat de chaque instant à une époque difficile à vivre pour elles.

Le moins que l'on puisse dire est que le réalisateur arrive à saisir tous les tenants et les aboutissants de l'histoire que l'on peut qualifier d'extraordinaire. Surtout que le film bénéficie d'un trio d'actrices formidable. Toutes trois portent rendent un très bel hommage aux trois femmes dont l'histoire vraie est tirée à savoir Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson.

En somme, une histoire humaine, riche en émotions et portée par trois actrices fusionnelles à l'écran. Un très beau moment de cinéma à ne pas rater.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire