Critique film
Publié le 14/04/2017 à 13h17 par Kévin Aubin
Lion
9 /10

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Pour son premier long-métrage, le réalisateur porte sur grand écran une histoire vraie qui passionne et que l’on croirait surréaliste. Pourtant, le parcours de Saroo Brierley est véridique avec des faits authentiques, ce qui rend cette histoire encore plus belle voire extraordinaire.

Le spectateur suit donc le parcours sur près de 25 ans, de l’enfance à l’âge adulte, d’un homme à la vie jonchée d’étapes. Un parcours intéressant à suivre assimilé à une quête d’aventure.

Une aventure humaine pleine d’émotions où le spectateur ne peut rester indifférent. Surtout que pour un premier rôle au cinéma, le jeune Sunny Pawar mène le film presque tout du long comme un grand.
Sa candeur et son jeune âge participe grandement à la réussite du film. Et quel plaisir de retrouver Dev Patel, acteur dont le premier rôle au cinéma fut dans "Slumdog Millionnaire", et qui ici trouve un rôle qui fait écho à ce film qui l’a fait connaître. On pourrait y voir un passage de flambeau à deux âges différents.

Concernant la réalisation, elle n’est certes pas exempte de défauts notamment sur la mise en scène assez classique et un côté un peu trop mélodramatique du film, mais dans l’ensemble, et pour un premier film, l’effort fourni est bien là.

On notera notamment une belle photographie, des décors grandeur nature sublimes et une bande-son aux mélodies dépaysantes. Ce qui frappe également, c’est bien évidemment la véracité de l’histoire mais surtout le jeu parfaitement en phase des acteurs avec celle-ci.

Les acteurs ont bien compris les tenants et les aboutissants de l’histoire et lui rendre justice de la plus belle des façons. En tant que spectateur, il est donc facile de s’identifier aux personnages.

L’immersion est totale et le dépaysement est garanti.

Globalement, et même si un certain académisme se fait sentir, le film est bien réalisé avec des acteurs investis. L’histoire est belle et forte émotionnellement pour faire passer un beau moment de cinéma aux spectateurs. A voir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire