Critique film
Publié le 14/03/2017 à 16h13 par Ciné Vor
Mercenaire
8 /10

Soane, jeune Wallisien, brave l'autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l'autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n'offre pas de réussite sans compromission...

Écrit et réalisé par le jeune cinéaste strasbourgeois, Sacha Wolff, passionné de rugby, "Mercenaire", s'avère être le film qui sort des sentiers battus ! Il talonne, percute et marque un essai des plus remarquables.

Ce mélodrame nous plonge au plus près de l'une des cultures et civilisations de France quasi-inédite au cinéma. Son héros océanien nous entraîne dans une aventure qui expose les problèmes et secrets d'une population méconnue. Si le cinéaste se sert du rugby pour nous conter son intrigue, c'est avant tout par passion mais c'est aussi parce que ce sport confronte des colosses à des combats difficiles et spectaculaires dont les joueurs doivent s'imposer par leur physique et leur caractère.
Ici, le héros Soane est un jeune homme de 120 kilos, débarqué en France pour une vie meilleure, fuyant famille et galères, le terrain vert semble être sa seule porte d'entrée dans l'hexagone. Le jeune homme est timide, il doit faire ses preuves et réveiller la bête qui est en lui afin de trouver le respect !

Le film est vraiment original, il traite à la fois de valeurs humaines, de désespoir, de passion et de violence avec une certaine poésie. Son jeune comédien est stupéfiant, il percute et marque sans complexe. Avec ce western moderne, nous découvrons l'envers du sport de hauts niveaux, la richesse et la misère d'une civilisation française que l'on ne connaît qu'à travers des noms de joueurs et surtout conclu un fabuleux film d'auteur, sérieux, contemplatif et authentique.

Un premier film viril qui cloue le spectateur au fond de son siège et malgré quelques défauts scénaristiques propose un spectacle brutal, émouvant, tendre et spirituel !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire