Critique film
Publié le 19/07/2019 à 11h19 par Cinegoodies
Mystery Road
7 /10

L’action se déroule juste avant la série. L’inspecteur de police Jay Swan retourne dans son village natal du centre de Queensland pour enquêter sur le meurtre d’une adolescente. Les choses prennent une tournure inattendue et il se heurte bientôt à l’hostilité de la police locale et de la communauté aborigène. Même sa propre fille refuse de lui parler...

Un western moderne

Tourné avant la série, Mystery Road, on découvre un Aaron Peterson (Jay Swan) en flic encore vierge de toute atrocités qui doit enquêter sur des meurtres sordides de jeunes femmes.

Une enquête compliquée qui s’avère rapidement dépasser le simple acte de violence pour révéler les complexités de la vie dans le bush Australien. Sur fond de corruption policière, misère sociale et racisme, Mystery Road nous entraine dans les abysses de ce qui fait que l’Homme n’est qu’un Homme et que quelque soit sa condition ou sa place dans la société il doit toujours se battre pour survivre.

Tourné comme un western presque contemplatif, écrasé par la chaleur ambiante, la caméra de Ivan Sen nous entraine dans une dualité malsaine entre la beauté sauvage des paysages Australien et l’horreur de la réalité Humaine.

Le tout accentué par l’absence de narration musicale, qui, de fait, nous plonge encore plus profondément dans l’écoute et l’observation de chaque instant du film. Par cette astuce Ivan Sen nous maintiens grands yeux ouverts à l’écoute de chaque mot, chaque énergie présente dans le métrage. Nous sommes dans la réalité non dans un film.
Aaron Peterson est superbe dans ce rôle, repoussé par sa famille, moqué par ses pères, il apprend, comprend et amorce ce qui sera sa carrière de flic. D’une manière générale la distribution est parfaite. Chaque acteur trouve sa place dans cette moiteur ambiante. Belle prestation de Hugo Wearing en flic tourmenté en bien et mal.

Certains regretteront quelques longueurs mais Mystery Road n’en sera pas moins un grand thriller sans fioriture n’y inutilité scénaristique.

A découvrir !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire