Critique film
Publié le 08/03/2017 à 12h30 par Kévin Aubin
Nerve
9 /10

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux "Joueurs" s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de "Voyeurs". Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter... Nerve est l'adaptation cinématographique du roman "Addict" écrit par Jeanne Ryan.

Alors que la période estivale se termine bientôt, voici qu'un petit film américain pointe le bout de son nez dans l'amas des superproductions hollywoodiennes.

Ici pas de grandes têtes d'affiche, un budget modéré, une histoire qui de prime abord paraît simpliste et un film calibré pour les adolescents.

A première vue, rien de bien extraordinaire mais pourtant cette œuvre cinématographique se révèle être divertissante tout en faisant passer un message sur les méfaits d'internet et de surcroît de notre monde hyper connecté.

Sans forcément accabler l'internet, les deux réalisateurs délivrent un plaidoyer sur son utilisation et toutes les conséquences engendrées par les actes de chacun. Ces actes que l'on croient anodins derrière notre écran mais qui pourtant ont une réelle incidence.

Les réalisateurs mettent donc en exergue cette frontière entre le monde virtuel et le monde réel tout en adaptant leur discours à un jeune public mais sans omettre de délivrer leur message aux adultes.
L’objectif étant d'attirer une cible jeune dans les salles obscures afin de leur faire prendre conscience de certains méfaits d'internet, et que les parents puissent en prendre conscience également de par leur méconnaissance du sujet.

Côté casting on retrouve Dave Franco, le frère de James Franco, qui comme à son habitude se la joue cool tout en étant sérieux quand il le faut, et Emma Roberts, nièce de Julia Roberts, qui du haut de ses 25 ans arrive à nous emmener dans son périple.
En tant que spectateur, on arrive très bien à s'identifier à ces deux jeunes qui jouent comme il faut sans trop en faire.

Et que dire de la réalisation qui est excellente avec notamment des musiques électrisantes et des scènes filmées de nuit à l'ambiance moderne et pop.
On sent une réelle volonté d'innover sans tomber dans la facilité même si on décèle quelques facilités scénaristiques.

On a cette forte impression de se retrouver dans un film presque trippant où se mêle technologie d'aujourd'hui et la nostalgie d'antan.
Un mix détonnant pour un métrage accrocheur qui arrive à nous tenir en haleine tout du long.

Une bonne surprise à découvrir !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire