Critique film
Publié le 17/07/2020 à 13h10 par Grégory
Out of Time
7 /10

Le chef de Police Matt Lee Whitlock entretient une liaison avec Ann, une femme mariée. Elle lui annonce être condamnée par la maladie à moins de bénéficier d'un traitement hors de prix. Pour tenter de la sauver, Matt vole dans le coffre-fort du commissariat l'argent d'une saisie. Quand les corps carbonisés d'Ann et de son mari sont retrouvés dans l'incendie de leur maison, Matt se retrouve piégé : il va devoir mener l'enquête alors que toutes les preuves l'accablent.

Réalisateur de nombreux épisodes de séries comme "13 Reasons Why", "The Leftovers" ou encore "House of Cards" mais aussi responsable de la mise en scène de plusieurs long métrages tels que "Un Faux mouvement" en 1992, "Le Diable en robe bleue" en 1995 et "Crimes et pouvoir" en 2002, Carl Franklin réalise en 2003 le thriller diablement rythmé "Out of Time" avec en tête d'affiche un Denzel Washington au meilleur de sa forme dans le rôle d'un policier en proie à une terrible machination qu'il va devoir déjouer au risque de finir ses jours en prison.

Même si le film peine à démarrer, l'intrigue s'intensifie au bout d'une trentaine de minutes pour arriver au vif du succès avec son lot de rebondissements et de manipulations le tout servi par un suspense qui ne fera que grimper jusqu'au dénouement final. Un rythme ainsi plus appuyé après un début plus tranquille qui posait les bases où nous avons pris le temps de nous attacher au héros, le chef de la Police Matt Lee Whitlock, en attente de divorce, qui va devoir enfreindre la loi, pour laquelle il a toujours été son fidèle défenseur, afin d'aider sa jeune maîtresse Ann, atteinte d'un cancer, à financer un traitement hors de prix en Europe. Le scénario bien ficelé nous plonge ainsi au cœur d'une machination rondement menée qui nous captivera jusqu'à la fin. Au niveau de la mise en forme, la mise en scène reste de très bonne qualité, les magnifiques décors de la Floride respirent le soleil et la chaleur et le montage dynamique apporte un rythme soutenu à l'histoire.

Pour le cast, on retiendra naturellement Denzel Washington ("Equalizer 2"...) très convaincant dans le rôle d'un policier mais aussi Eva Mendes ("Ghost Rider"...) toujours aussi éblouissante, Dean Cain ("Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman"...) qui aurait mérité un peu plus de présence à l'écran, Sanaa Lathan ("Contagion"...), John Billingsley ("2012"...) excellent dans le rôle du médecin légiste ou encore Robert Baker ("Riverdale"...).

Bref, "Out of Time" est un thriller efficace et rythmé disposant d'un scénario fort habile, une mise en scène soignée, un montage dynamique et un casting à la hauteur de nos espérances avec Denzel Washington en tête de liste.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire