Critique film
Publié le 14/10/2019 à 11h17 par Floriane
Shaun le Mouton : La Ferme Contre-Attaque
8 /10

Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA. Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !

4 ans après le formidable "Shaun le Mouton - Le Film", les studios Aardman retrouvent leur mouton préféré avec "Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque". Et pour ce deuxième volet de l’enfant terrible crée par Nick Park, les scénaristes (Jon Brown et Mark Burton) nous embarquent dans une aventure SF d’un nouveau genre.

"La Ferme Contre-Attaque" commence comme tout bon épisode de la série TV, avec les moutons menant la vie dure au chien Bitzer. Mais ce petit monde va voir sa vie chamboulée avec l’arrivée de l’alien LU LA. Un personnage qui permet de changer la dynamique entre les personnages (Shaun devient une figure presque "paternelle" pour LU LA), en plus de donner au film une ambition inédite.

Car pour ce deuxième opus, les studios Aardman voient grand en nous offrant un vrai film de science-fiction. L’extraterrestre LU LA et ses pouvoirs permettent aux animateurs des folies encore jamais vues dans l’univers du petit mouton. Et l’animation en stop motion fait encore une fois mouche grâce à l’inventivité qu’elle permet.

Inventivité que l’on retrouve aussi du côté de l’écriture. Connus pour leur travail en stop motion sans failles, les studios Aardman ne doivent pas rougir de leur talent d’écriture. Pour "La Ferme Contre-A ttaque", ils nous livrent une fois de plus un récit humoristique à double lecture pour petits et grands, mais aussi un récit où Brown et Burton ont glissé des messages sur l’écologie, la tolérance ou encore la famille. Et comme pour le premier, "La Ferme Contre-Attaque" contient énormément de références au septième art et à la pop culture. On citera en vrac "X-Files", "2001 : L’Odyssée de l’Espace", "Doctor Who" ou encore "Les Temps Modernes". Une manière intelligente et sincère des personnes de Aardman de déclarer, une fois de plus, leur amour à ces arts qu’ils aiment tant.

Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce deuxième volet est l’implication moindre du troupeau. Alors que dans le film de 2015, les moutons suivaient Shaun dans son aventure citadine, ils restent ici à la ferme. Et même si le film leur consacre certaines scènes hilarantes, cet aspect "troupeau" manque au film.

"Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque" est une nouvelle pépite des studios Aardman. Une aventure drôle et attachante qui devrait plaire aux petits et aux grands.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire