Critique film
Publié le 16/02/2016 à 12h21 par Ciné Vor
Spotlight
8,5 /10

Adapté de faits réels, "Spotlight" retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révélera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

"Spotlight" s'inspire de faits réels, c'est le nom d'une équipe de journalistes de Boston qui en 2002, ont révéler une importante affaire de pédophilie au sein de l'Église catholique. L'enquête a duré 12 mois et le film met en évidence le long travail de recherches, les recueils de témoignages et les difficultés à affronter un adversaire de cette envergure (l'église). Il n'oublie pas non plus, de montrer le dégoût des journalistes face à ces incroyables révélations et l'impact qui se mêle à leurs propres vies.
Le courage et l'ambition de cette équipe est complètement louable, dénichée une vérité aussi bien cachée et d'une telle ampleur qu'elle peut faire s'écrouler toute une société, est un pari osé et s'y immiscer, est à la fois un acte héroïque et un acte humain des plus touchant.

L'enquête est captivante, le constat est éc½urant et ce film vient frapper un grand coup dans la fourmilière en se permettant de tirer la sonnette d'alarme sur des faits pas si méconnus, mais très souvent passé sous silence. Le film ne vise d'ailleurs pas le sensationnel, il semble s'appuyer avec fidélité sur les faits sans jamais vouloir en faire une scène de spectacle, le cinéaste Tom McCarthy exploite son sujet avec respect en ne s'appuyant que sur cette effroyable réalité.

Niveau casting, on a du lourd : la charmante Rachel McAdams ("N'oublie jamais"), Mark Ruffalo ("Avengers"), Michael Keaton ("Batman"), Stan­ley Tucci ("Hunger games") ou encore Liev Schreiber ("Ray Donovan")... Ils viennent tous apporter leur pierre à l'édifice avec sincérité et implication, ils sont tous sans exceptions remarquables et brillants.

Cette investigation cinématographique est une belle réussite, poignante et puissante dont le final estomaque avec un silence retentissant parmi les spectateurs éc½urés d'y découvrir l'ampleur du réseau.
"Spotlight" est un film qui dérangera surement, mais qui ose avec une certaine ténacité éveillé les consciences à travers un thriller palpitant. Pour ma part, c'est brillant et captivant, la mise en scène est efficace, les rebondissements sont constants et le sujet est fort.

En bref, c'est un film coup de poing qui doit être découvert !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire