Critique film
Publié le 14/04/2017 à 13h21 par Kévin Aubin
T2 Trainspotting
8 /10

D’abord, une bonne occasion s’est présentée. Puis vint la trahison. Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d’autres non. Mark Renton revient au seul endroit qu’il ait jamais considéré comme son foyer. Spud, Sick Boy et Begbie l’attendent. Mais d’autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l’amitié, le désir, la peur, les regrets, l’héroïne, l’autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l’accueillir, prêtes à entrer dans la danse...

"Trainspotting" premier du nom a su marquer son temps en montrant le quotidien morne et désespéré de junkies livrés à eux-mêmes dans une Angleterre socialement instable. 20 ans ont passé, et ses mêmes junkies ont pris de l'âge et doivent faire face aux ravages du temps et des regrets. Un changement de ton diamétralement opposé pour une suite emprunte de nostalgie plutôt bienvenue.

Danny Boyle réussi à faire un second opus qui s'inscrit très bien dans notre époque. La bonne idée a été de faire une suite directe sans "remaker" le premier opus ou en faire une pâle copie.
Certes, les fans du premier film pourront trouver cette suite inintéressante manquant d'idées mais que nenni.

Même si l'histoire n'est pas révolutionnaire, elle évoque avec brio le temps qui passe et l'effet qu'il a sur les personnages. D'ailleurs, comme pour le premier film, les personnages sont omniprésents et emmènent le film avec autant d'énergie qu'il y a 20 ans.
Le plaisir de les revoir est tellement exaltant que l'on ne peut passer à côté. Surtout que les quatre acteurs principaux sont emprunts de nostalgie et ça se voit à l'écran.

Le spectateur se remémore et avance avec eux dans une virée décadente. Une confrontation passé/présent mené d'une main de maître par Danny Boyle. Sa réalisation est sans faille avec notamment une bande-son toujours aussi énergique et une mise en scène détonante.

Un plaisir filmique qui se savoure sur l'instant. Les personnes qui ont grandi avec nos héros et qui se retrouvent à leur âge aujourd'hui seront assurément convaincus. Et même pour les autres le divertissement est garanti.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire