Critique film
Publié le 17/04/2018 à 13h45 par Floriane
The Secret Man - Mark Felt
7 /10

Agent spécial devenu numéro deux du FBI, Mark Felt enquête sur une affaire qui pourrait coûter son poste au Président des Etats-Unis. La Maison Blanche et le directeur des services secrets cherchent à enterrer l’enquête. Mark Felt, malgré les pressions énormes du pouvoir, choisit de poursuivre son investigation pour faire éclater la vérité.

Après "Les Hommes du président" d'Alan J. Pakula et récemment "Pentagon Papers" de Steven Spielberg, retour dans les tréfonds de la politique des années 70 avec "The Secret Man – Mark Felt".

Dans ce film Peter Landesman ("Parkland") dresse le portrait de l’homme derrière l'indic surnommé Gorge Profonde par qui arriva l’un des plus grands scandales de la politique US, le Watergate : Mark Felt.

Son identité qui fut révélée tardivement (2005) se prêta à tous les fantasmes de la part du monde entier. Mais Mark Felt était un homme simple et loyal envers les idéaux de son pays. C’est ce qu’a voulu montrer le réalisateur avec ce portrait sincère du numéro 2 du FBI. Un homme à la boussole morale irréprochable qui va comme un gant à Liam Neeson. Avec son physique élégant et sa persona discrète l’acteur irlandais est parfait dans la peau de cet agent qui donna sa vie pour servir les valeurs américaines.

Le scénario se concentre sur les rouages de ce scandale et comment cet homme qui fut fidèle à son pays pendant plus de trente ans se retrouve tiraillé entre sa loyauté et la chose juste à faire. Le récit haletant ne laisse pas de moments de répits. On est happé par cette vision riche et précise des coulisses du fameux Watergate.

En parallèle du thriller politique, le réalisateur glisse en filigrane la solitude d’un homme qui par sa dévotion se retrouvait souvent seul autant dans sa vie professionnelle (ses collègues le trouvaient trop moralisateur) et personnelle (sa femme lui reprochait de trop travailler).

Avec "The Secret Man – Mark Felt", Peter Landersman signe un biopic politique efficace porté par l’interprétation fabuleuse de son acteur, Liam Neeson.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire