Critique série
Publié le 11/06/2019 à 13h35 par Grégory
Eden
7 /10

Sur une plage grecque, des touristes profitent de leurs vacances quand un canot pneumatique vient s'échouer. Une cinquantaine de réfugiés débarquent et fendent la foule médusée, avant de prendre la fuite. Cet événement va bouleverser les destins d'une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié sous son toit, un jeune migrant nigérien en cavale, une directrice française d'une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité et une famille syrienne demandant l'asile politique à Paris...

Nouvelle mini-série événement diffusée sur Arte et créée par Edward Berger, Nele Mueller-Stöfen et Marianne Wendt, "Eden" est une production télévisuelle franco-allemande qui traite de la crise migratoire en plein essor dans l'actualité. A travers une multitude de personnages différents qui touchent toutes les générations, la série met en évidence la question de la migration et de ses enjeux politiques et sociaux en prenant en compte divers points de vue. Dans un format assez court composé de seulement 6 épisodes de 45 minutes, la mini-série "Eden" nous fait suivre le quotidien de plusieurs personnages suite au débarquement d'une cinquantaine de réfugiés sur une plage grecque. Le scénario est, je dois dire, fort habile et va directement au vif du sujet, le côté mélodramatique est fort heureusement évité pour nous proposer au final des portraits intimistes d'hommes et de femmes à la recherche de liberté et d'espoir.

L'ensemble du casting est à la hauteur de nos espérances où leurs interprétations sonnent toujours justes avec notamment Sylvie Testud ("Les Visiteurs - La Révolution"...) très convaincante dans le rôle d'Hélène. Nous avons également Diamand Abou Abboud ("Une famille syrienne"...), Juliane Köhler ("D'une vie à l'autre"...) et Theo Alexander ("Météora"...).

Bref, "Eden" est une mini-série franco-allemande réussie et passionnante qui traite de la crise migratoire autour de personnages attachants interprétés avec talent par un casting tout simplement brillant dont notamment Sylvie Testud.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire