Test jeu vidéo
Publié le 22/04/2025 à 11:49 par Pikminouchon
Mythic Realms

7,5 /10
PLATEFORME

ACTION - AVENTURE
On a bien compris que, pour Meta, le fer de lance de la réalité virtuelle, c'était en fait la réalité mixte ou augmentée... Partant de cette idée et se reposant largement sur le Passthrough des casques Meta Quest 3 et 3S, le géant s'est associé au petit studio américain Petricore pour nous proposer une nouvelle expérience XR, très réussie !
"Mythic Realms" propose donc une double expérience, à l'instar de ce qu'on pouvait trouver dans le tout récent "Detective VR" : ainsi, votre temps de jeu sera séparé entre une immersion totale en VR et des phases de jeu en réalité mixte, directement dans votre espace de jeu réel. Certes, on connaît déjà le principe, mais l'addictive boucle de gameplay de ce titre rend l'ensemble particulièrement convaincant.
Vous incarnez donc un héros et vous vous retrouvez dans un petit village qui fera office de hub central. A partir de là, il faudra faire des allers et retours constants entre ce monde représenté en full VR et l'un des 3 biomes proposés : la forêt, la caverne et le monde de glace. Ne cherchez pas de scénario, il n'y en a quasiment pas ou presque... Vous apprendrez cependant qu'un tyran destructeur menace ce royaume et qu'il convient de mettre fin à son règne. Point barre.
Depuis le centre du village, vous pourrez donc vous équiper avant de partir en expédition : le jeu bascule alors immédiatement en mode XR, dans l'hypothèse où vous avez auparavant effectué le paramètrage complet de votre espace de jeu. Comme bien souvent, il est nécessaire d'avoir un espace généreux pour pouvoir correctement s'y déplacer et intéragir, mais, dans le cas de "Mythic Realms", cela ne suffira pas : en effet, vous allez affronter toute une floppée de monstres et il faudra physiquement aller à leur contact pour les terrasser. Mais il y a mieux : tous ces ennemis se déplacent eux aussi dans votre espace, se cachant derrière votre canapé, grimpant sur votre table... Vous pourrez ainsi les pourchasser, les prendre à revers, voire carrément vous en éloigner pour mieux les attaquer à distance.
Le jeu est vraiment bluffant avec des squelettes, des gobelins et des dragons affichés en taille réelle dans votre salon ! Le mapping sur les murs ou le sol est suffisamment précis pour créer une ambiance heroic fantasy immersive et réaliste, même si on notera quelques petits accrocs sur les angles, avec quelques problèmes d'affichage mineurs. Dans l'ensemble, l'occlusion est parfaitement prise en compte avec des adversaires qui se cachent derrière votre mobilier ou qui l'escaladent : on adore !
Comme indiqué précédemment, les combats se font par étape (jusqu'au boss) dans un système qui s'apparente à un Roguelite. A chacune d'entre elle, le jeu vous fait 3 propositions parmi : combat, coffre, amélioration d'arme, pêche à la ligne, collecte de matériaux (roche ou bois). A vous de voir en fonction de votre état de santé si vous poursuivez l'exploration ou tentez d'aller jusqu'au boss. En cas de (rare) défaite, retour punitif au village mais sans perte du loot, ni de l'expérience. La collecte de matériaux servira dans un premier temps à créer une échoppe puis une forge... L'argent, quant à lui, sert à s'offrir de l'équipement supplémentaire, bien entendu, mais surtout permet de faire diverses offrandes aux statues de pierre que vous débloquerez au fur et à mesure. Ces dernières offrent divers boosts aux combats, rendant par exemple plus facile la mise à mort des squelettes ou des gélatineux rencontrés en XR. Il y a également 4 orbres à booster et à choisir en fonction de votre style de jeu : vous pourrez ainsi augmenter l'expérience reçue ou le nombre de pièces, entre autre...
Si le début du jeu est "difficile", vous comprendrez rapidement par la suite comment exploiter le système et la boucle de gameplay à votre avantage. En somme, vous passerez bien plus de temps dans le biome de la forêt que dans les deux autres, la caverne puis le monde de glace posant, à terme, moins de problème... Evidemment, rien ne vous oblige à buffer vos stats moyennant finance et vous pouvez toujours jouer "à la dure". Dans ce cas, prévoyez quelques pauses, le jeu s'avérant fatiguant sur de longues sessions gesticulatoires, un vrai jeu de fitness.
"Mythic Realms" intègre un système de progression à coup de niveaux et d'expérience très classique, sans compter la gestion de l'équipement en proposant diverses armes, complémentaires. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs : épée (avec ou sans bouclier...), griffe, baguette magique, bâton laser, arc, hache à double main, etc... Personnellement, je suis resté quasiment tout le temps avec le bâton laser (un dans chaque main), le jeu devenant bien moins physique qu'à l'épée. Ce n'est qu'en fin de partie, après avoir terrassé "Le Destructeur" que je suis passé aux armes de contact... A vous de voir et, en tout état de cause, vous aurez la possibilité de forger des armes plus puissantes voire les renforcer en cours d'exploration... Sur ce point, les améliorations ne sont pas définitives et seront réinitialisées à chaque retour au village : étrange ! Tout comme la gestion de l'équipement avec du matos qui disparaît de votre sac sans savoir pourquoi, alors que vous l'avez forgé peu de temps avant... Un bug ou un choix de gameplay ? Bizarre en tout cas...
Côté quêtes annexes, elles existent et permettent de gagner du loot, ce qui pourra vous aider en début de partie. On aurait toutefois aimé des gains plus significatifs, notamment en fin de partie où ce loot ne sert plus désormais à grand chose. Idem pour la pêche : vous pouvez donner le poisson aux habitants du village, ce qui accroît la population et participe à son bonheur général. A la clef : plus de villageois (des ombres anonymes au final...) qui se promènent dans le bled, avec zéro intéraction à la clef : bof !
Il existe pourtant quelques rares PNJ comme Oscar le chevalier ou Nimbus le mage avec lesquels vous pourrez discuter, mais rien de fou là non plus... "Mythic Realms" a encore une belle marge de manœuvre et on espère voir venir plus de contenu à l'avenir, en particulier avec de nouveaux environnements ou monstres à découvrir.
Techniquement, on retient surtout la performance en XR avec des ennemis détaillés, parfois nombreux dans votre espace (les gélatineux qui se divisent !...) et de jolis détails sur le sol et les murs (roche, lierre, stalagtites, etc...), épousant votre environnement. L' ensemble est très convaincant, il y a même, parfois, des orbes cachées dans vos murs, pour un petit bonus de stats non négligeables. En somme, gardez l'oeil bien ouvert !
En VR par contre, le jeu est moche. Il faut dire que la direction artistique, particulièrement classique et sans éclat, n'offre pas beaucoup de surprise pour le joueur avec un village à la fois grand et vide, où 95 % des habitations ne servent strictement à rien. De simples façades en quelque sorte... De même, son agencement est maladroit et peu lisible : il n'y a aucune place centrale, tout est mélangé et pas forcément utile. La sélection des mondes à visiter se fait dans un coin anonyme alors que c'est le pivot du jeu... De même pour l'établi ou la forge, posés au hasard... Il n'y a pas de rue commerçante ou d'échoppe spécifique : en somme, on en fait très vite le tour et c'est bien dommage. Avec la bonne collaboration, Mythic Realms pourrait devenir un argument de poids pour le Quest : pourquoi ne pas envisager une suite plus ambitieuse en partenariat avec un grand éditeur japonais, en reprenant le lore d'une fameuse série de J-RPG dont on attend fébrilement le douzième épisode ? Ce serait fantastique de s'immerger dans un univers authentique, au lore populaire tant apprécié des joueurs. Sans compter l'affrontement "pour de vrai" des créatures mythiques de cette série, bercé par les musiques officielles... Rêvons un peu...
Mais, en l'état, "Mythic Realms" propose une expérience XR/VR extrèmement solide avec une boucle ludique addictive et efficace, ce qui reste le principal ! Même s'il n'y a que 3 mondes à visiter et 3 boss principaux (sans compter le boss final...), le jeu donne envie de tout découvrir et d'essayer le potentiel destructeur de chaque arme ! Desservi par une direction artistique tout juste passable en VR, on retiendra une expérience XR fantastique qui en fait une démo idéale pour tout les nouveaux curieux de la VR et du casque de Meta. En espérant une suite plus aboutie et plus riche, "Mythic Realms" est un RPG/Roguelite très sympathique qui mérite toute votre attention, malgré ses défauts de conception !
"Mythic Realms" propose donc une double expérience, à l'instar de ce qu'on pouvait trouver dans le tout récent "Detective VR" : ainsi, votre temps de jeu sera séparé entre une immersion totale en VR et des phases de jeu en réalité mixte, directement dans votre espace de jeu réel. Certes, on connaît déjà le principe, mais l'addictive boucle de gameplay de ce titre rend l'ensemble particulièrement convaincant.
Vous incarnez donc un héros et vous vous retrouvez dans un petit village qui fera office de hub central. A partir de là, il faudra faire des allers et retours constants entre ce monde représenté en full VR et l'un des 3 biomes proposés : la forêt, la caverne et le monde de glace. Ne cherchez pas de scénario, il n'y en a quasiment pas ou presque... Vous apprendrez cependant qu'un tyran destructeur menace ce royaume et qu'il convient de mettre fin à son règne. Point barre.
Depuis le centre du village, vous pourrez donc vous équiper avant de partir en expédition : le jeu bascule alors immédiatement en mode XR, dans l'hypothèse où vous avez auparavant effectué le paramètrage complet de votre espace de jeu. Comme bien souvent, il est nécessaire d'avoir un espace généreux pour pouvoir correctement s'y déplacer et intéragir, mais, dans le cas de "Mythic Realms", cela ne suffira pas : en effet, vous allez affronter toute une floppée de monstres et il faudra physiquement aller à leur contact pour les terrasser. Mais il y a mieux : tous ces ennemis se déplacent eux aussi dans votre espace, se cachant derrière votre canapé, grimpant sur votre table... Vous pourrez ainsi les pourchasser, les prendre à revers, voire carrément vous en éloigner pour mieux les attaquer à distance.
Le jeu est vraiment bluffant avec des squelettes, des gobelins et des dragons affichés en taille réelle dans votre salon ! Le mapping sur les murs ou le sol est suffisamment précis pour créer une ambiance heroic fantasy immersive et réaliste, même si on notera quelques petits accrocs sur les angles, avec quelques problèmes d'affichage mineurs. Dans l'ensemble, l'occlusion est parfaitement prise en compte avec des adversaires qui se cachent derrière votre mobilier ou qui l'escaladent : on adore !
Comme indiqué précédemment, les combats se font par étape (jusqu'au boss) dans un système qui s'apparente à un Roguelite. A chacune d'entre elle, le jeu vous fait 3 propositions parmi : combat, coffre, amélioration d'arme, pêche à la ligne, collecte de matériaux (roche ou bois). A vous de voir en fonction de votre état de santé si vous poursuivez l'exploration ou tentez d'aller jusqu'au boss. En cas de (rare) défaite, retour punitif au village mais sans perte du loot, ni de l'expérience. La collecte de matériaux servira dans un premier temps à créer une échoppe puis une forge... L'argent, quant à lui, sert à s'offrir de l'équipement supplémentaire, bien entendu, mais surtout permet de faire diverses offrandes aux statues de pierre que vous débloquerez au fur et à mesure. Ces dernières offrent divers boosts aux combats, rendant par exemple plus facile la mise à mort des squelettes ou des gélatineux rencontrés en XR. Il y a également 4 orbres à booster et à choisir en fonction de votre style de jeu : vous pourrez ainsi augmenter l'expérience reçue ou le nombre de pièces, entre autre...
Si le début du jeu est "difficile", vous comprendrez rapidement par la suite comment exploiter le système et la boucle de gameplay à votre avantage. En somme, vous passerez bien plus de temps dans le biome de la forêt que dans les deux autres, la caverne puis le monde de glace posant, à terme, moins de problème... Evidemment, rien ne vous oblige à buffer vos stats moyennant finance et vous pouvez toujours jouer "à la dure". Dans ce cas, prévoyez quelques pauses, le jeu s'avérant fatiguant sur de longues sessions gesticulatoires, un vrai jeu de fitness.
"Mythic Realms" intègre un système de progression à coup de niveaux et d'expérience très classique, sans compter la gestion de l'équipement en proposant diverses armes, complémentaires. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs : épée (avec ou sans bouclier...), griffe, baguette magique, bâton laser, arc, hache à double main, etc... Personnellement, je suis resté quasiment tout le temps avec le bâton laser (un dans chaque main), le jeu devenant bien moins physique qu'à l'épée. Ce n'est qu'en fin de partie, après avoir terrassé "Le Destructeur" que je suis passé aux armes de contact... A vous de voir et, en tout état de cause, vous aurez la possibilité de forger des armes plus puissantes voire les renforcer en cours d'exploration... Sur ce point, les améliorations ne sont pas définitives et seront réinitialisées à chaque retour au village : étrange ! Tout comme la gestion de l'équipement avec du matos qui disparaît de votre sac sans savoir pourquoi, alors que vous l'avez forgé peu de temps avant... Un bug ou un choix de gameplay ? Bizarre en tout cas...
Côté quêtes annexes, elles existent et permettent de gagner du loot, ce qui pourra vous aider en début de partie. On aurait toutefois aimé des gains plus significatifs, notamment en fin de partie où ce loot ne sert plus désormais à grand chose. Idem pour la pêche : vous pouvez donner le poisson aux habitants du village, ce qui accroît la population et participe à son bonheur général. A la clef : plus de villageois (des ombres anonymes au final...) qui se promènent dans le bled, avec zéro intéraction à la clef : bof !
Il existe pourtant quelques rares PNJ comme Oscar le chevalier ou Nimbus le mage avec lesquels vous pourrez discuter, mais rien de fou là non plus... "Mythic Realms" a encore une belle marge de manœuvre et on espère voir venir plus de contenu à l'avenir, en particulier avec de nouveaux environnements ou monstres à découvrir.
Techniquement, on retient surtout la performance en XR avec des ennemis détaillés, parfois nombreux dans votre espace (les gélatineux qui se divisent !...) et de jolis détails sur le sol et les murs (roche, lierre, stalagtites, etc...), épousant votre environnement. L' ensemble est très convaincant, il y a même, parfois, des orbes cachées dans vos murs, pour un petit bonus de stats non négligeables. En somme, gardez l'oeil bien ouvert !
En VR par contre, le jeu est moche. Il faut dire que la direction artistique, particulièrement classique et sans éclat, n'offre pas beaucoup de surprise pour le joueur avec un village à la fois grand et vide, où 95 % des habitations ne servent strictement à rien. De simples façades en quelque sorte... De même, son agencement est maladroit et peu lisible : il n'y a aucune place centrale, tout est mélangé et pas forcément utile. La sélection des mondes à visiter se fait dans un coin anonyme alors que c'est le pivot du jeu... De même pour l'établi ou la forge, posés au hasard... Il n'y a pas de rue commerçante ou d'échoppe spécifique : en somme, on en fait très vite le tour et c'est bien dommage. Avec la bonne collaboration, Mythic Realms pourrait devenir un argument de poids pour le Quest : pourquoi ne pas envisager une suite plus ambitieuse en partenariat avec un grand éditeur japonais, en reprenant le lore d'une fameuse série de J-RPG dont on attend fébrilement le douzième épisode ? Ce serait fantastique de s'immerger dans un univers authentique, au lore populaire tant apprécié des joueurs. Sans compter l'affrontement "pour de vrai" des créatures mythiques de cette série, bercé par les musiques officielles... Rêvons un peu...
Mais, en l'état, "Mythic Realms" propose une expérience XR/VR extrèmement solide avec une boucle ludique addictive et efficace, ce qui reste le principal ! Même s'il n'y a que 3 mondes à visiter et 3 boss principaux (sans compter le boss final...), le jeu donne envie de tout découvrir et d'essayer le potentiel destructeur de chaque arme ! Desservi par une direction artistique tout juste passable en VR, on retiendra une expérience XR fantastique qui en fait une démo idéale pour tout les nouveaux curieux de la VR et du casque de Meta. En espérant une suite plus aboutie et plus riche, "Mythic Realms" est un RPG/Roguelite très sympathique qui mérite toute votre attention, malgré ses défauts de conception !




LES POINTS FORTS
+ Un mix VR/XR au top !
+ Techniquement épatant en XR
+ Les aspects RPG et Roguelite
+ Le choix et la variété des armes
+ Une boucle de gameplay solide
LES POINTS FAIBLES
- Le village : laid et mal construit
- Direction artistique moyenne, hélas
- On roule vite sur le jeu
- Peu de mondes à visiter
- Une gestion de l'inventaire mal fichue
VOUS AIMEREZ AUSSI :
RECOMMANDATIONS :
COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
Se Connecter
0 commentaire