Test jeu vidéo
Publié le 19/10/2023 à 13h36 par Pikminouchon
The 7th Guest VR
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE

Voilà un jeu VR qui sort de façon très opportune : halloween approche à grands pas et cette nouvelle expérience VR est parfaite pour se mettre dans l'ambiance ! Les vieux routards du jeu video n'ont pas oublié l'antique "The 7th Guest" : tournant à l'époque sur les plus puissants PC, le jeu de Virgin Interactive (développé par Trilobyte) proposait de résoudre des puzzles macabres dans un jeu mêlant la vidéo d'acteurs (FMV) à des images de synthèses balbutiantes. En 1993, ce Point'n Click faisait son petit effet, croyez-le bien !
En 2023, c'est le studio hollandais Vertigo Games qui reprend la licence et la passe à la moulinette VR : si le pitch et les clins d'œil au jeu d'origine sont nombreux, il faut avouer que cette nouvelle version prend le large de fort belle manière... Avis aux petits malins : si les clins d'œil sont nombreux, les puzzles, eux, ont bien changés !

Dès le début, le ton est donné : votre avatar est visiblement un squelette dont les mains osseuses et fantomatiques vont pouvoir interagir avec un environnement graphiquement très détaillé. Alors que vous êtes dans une barque, il va falloir ramer pour rejoindre la rive, s'emparer d'une lanterne spectrale à la proue du frêle esquif, résoudre une énigme faisant office de tutorial et rejoindre le manoir gothique du jeu. L'ambiance effrayante est très travaillée : pluie, orage, voix d'outre tombe... Un vrai régal, d'autant que la direction artistique est au top ! En fait, le ton général fait grandement penser au "Phantom Manor" des parcs Disney : un mélange d'épouvante "soft", de macabre et de mystère... On adore !

Une fois rentré dans le manoir du richissime (et reclus) Henry Stauf, il faudra faire apparaître un disque pour le faire jouer sur le gramophone du hall : l'histoire se met donc doucement en place... Vous allez revivre des évènements passés, où le mystérieux fabricant de jouets a convoqué six convives, aux profils bien distincts. On comprend que l'intrigue se déroule sur la côte est des États-Unis, probablement autour de la grande dépression de 1929... Les invités cachent tous de sombres secrets et le maître des lieux a tout prévu pour les confronter et les déstabiliser : vous allez suivre leurs mésaventures (et le scénario...) en résolvant de nombreuses énigmes, éparpillées au quatre coins du manoir (salon, chambre, cuisine, etc...). Et bien vite, tout comme le joueur, ils entendront parler d'un énigmatique septième invité... Serait-ce ce gamin, par hasard ?

Au cœur du jeu, les casse-têtes sont passionnants et bien ficelés : le joueur n'a pas accès à toutes les pièces du manoir simultanément mais à chaque fois qu'il résoudra un puzzle, de nouvelles portes seront déverrouillées (une étrange fumée s'en échappe). Tout est question d'observation et d'interaction : on peut saisir énormément d'objets pour les utiliser (ou s'amuser à les balancer à travers les pièces !), fouiller les tiroirs, tourner, tirer, etc... Les retours haptiques fonctionnent à merveille et vous préviennent quand vous heurtez un obstacle avec un objet en main... Chaque pièce renferme une succession d'énigmes, le plus souvent : il convient de "progresser" dans la déconstruction du puzzle : une fois résolus, une séquence vidéo se déclenche et la pièce s'éclaire, vous signifiant que tout a été découvert.
Entre temps, si vous butez, deux solutions : revenir plus tard et fouiller d'autres endroits, ou bien utiliser une aide : rapidement, vous trouverez une tablette oui-ja vous permettant d'obtenir la solution à une énigme, moyennant une pièce d'or. Ces pièces d'or se cachent un peu partout dans le manoir, encore une raison de tout passer au peigne fin ! Sachez que les solutions ne sont pas toujours immédiatement délivrées : parfois, plusieurs pièces d'or seront nécessaires. A vous de voir, mais il est possible de « zapper » une grosse partie de l'aventure... En tout cas, ce jeu n'est pas frustrant et on est rarement bloqué. Dernier détail : il n'est pas possible d'enchaîner les aides et il faut respecter un petit délai avant d'y être à nouveau autorisé. Cela permet de ne pas abuser de cette fonction et incite le joueur à fouiller davantage ou à se creuser un peu plus les méninges. Une excellente idée finalement !

Techniquement, cette production de Vertigo Games profite largement de la puissance du nouveau casque VR de Meta : que c'est beau ! Les textures du manoir sont superbes et très variées... En revanche, les objets sont trop simplement texturés : peut-être lors d'une future mise à jour ? Les détails environnementaux sont partout et votre lanterne spectrale permet même d'en révéler de nouveaux : on adore particulièrement les tableaux ornant les murs se "transformant" sous l'effet de cette lumière magique ! De même, elle permet de gommer les affres du temps : le papier peint rajeunit sous son effet, les toiles d'araignées disparaissent : en bref, le manoir revit ses heures glorieuses !
La musique un brin jazzy se fait discrète mais reste parfaitement dans le ton de l'histoire et le jeu des acteurs est particulièrement convaincant. Il faut d'ailleurs souligner l'extraordinaire performance technique : ces acteurs ont été filmés "à la Matrix" avec de nombreuses caméras capturant leur performance. Au final, leurs textures ont été mappées sur des modèles 3D si bien que vous pouvez virtuellement tourner tout autour d'eux pendant qu'ils racontent leurs états d'âme. C'est complétement bluffant au début et tellement immersif. Ces vidéos volumétriques participent grandement à une immersion de qualité...

Côté jouabilité, on s'emmêle un peu les pinceaux au début avec les gâchettes : entre la lanterne, la tablette et les manipulations d'objets en général, il y a un petit temps d'adaptation à observer. De même, certains joueurs pourraient ressentir un peu de motion-sickness lors des déplacements : il faut s'y faire, en douceur... En fait, on aurait aimé un peu plus d'explications ou un tutorial pour savoir comment accomplir certaines actions : tout n'est pas forcément clair quand on n'est pas habitué à ce genre de jeu. Si par exemple vous souhaitez obtenir une aide, il faut penser à bien valider votre choix avec la gâchette droite après avoir sélectionné l'option "aide" sur la tablette oui-ja : pas évident quand on l'ignore...

Au final, ce "7th Guest VR" est particulièrement réussi et il faut saluer le travail de Vertigo Games qui a su se détacher du jeu original en le modernisant pour le meilleur ! Le scénario, le jeu des acteurs et l'ambiance : tout concourt à vous plonger dans un univers d'épouvante à la fois élégant et intriguant... Les puzzles vous feront cogiter à coup sûr et se montrent très variés. Certains sont inoubliables, comme la chambre du magicien et ses chapeaux téléporteurs par exemple... Par contre, il en existe un ou deux qui m'ont posés problème : je n'ai pas compris ce que les développeurs attendaient de moi et j'ai dû recourir aux aides alors que j'aurai souhaité y arriver par moi-même. Bizarrement, ils faisaient partie de la même chambre...
Pour finir, la direction artistique fait mouche : elle reprend le jeu original mais s'en émancipe rapidement en introduisant de nouveaux concepts comme cette lanterne spectrale, capable de faire apparaître de nouveaux objets ou de vous donner de nombreux indices. Elle apporte même un petit côté "Luigi's Mansion" fort sympathique... Envoûtante et intelligente, cette expérience en VR profite pleinement de la puissance du nouveau casque de Meta et vous fera passer un excellent moment, sans pour autant vous mettre les chocottes...à un ou deux jump-scare près !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LE RETOUR D'UN GRAND CLASSIQUE DU POINT'N CLICK...

+ ...REMIS AU GOÛT DU JOUR ET DE LA VR !

+ DES ÉNIGMES VARIÉES ET PASSIONNANTES !

+ TECHNIQUEMENT AU TOP

+ BEAU ET IMMERSIF EN DIABLE !

+ LES SÉQUENCES VIDÉO BLUFFANTES

+ LE SYSTÈME D'AIDES
- CERTAINS PUZZLES BIEN COMPLEXES !

- ON S'EMMÈLE LES PINCEAUX AU DÉBUT

- LES TEXTURES DES OBJETS : BIEN CHEAP

- QUELQUES PUZZLES PÉTÉS ?
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire